Une rénovation de qualité pour le Marché Couvert

Première étape d’un aménagement plus global du centre-ville, le Marché Couvert a fait l’objet de travaux de rénovation qui viennent de se terminer.

Publié le lundi 29 juillet 2019

Une rénovation de qualité pour le Marché Couvert

La rénovation du Marché Couvert, point névralgique du centre-ville, a été retenue comme le premier projet du plan « Action Cœur de Ville ». La première phase de travaux concernait la remise en état de la verrière avec stores, dont l’ossature moderne renforcée génère un véritable puits de lumière, le traitement thermique et acoustique, ainsi que le ravalement complet des façades. La seconde phase portait sur l’accessibilité du bâtiment : remplacement des portes latérales et principale. Les locaux intérieurs ont également été réaménagés.

Le nouveau Marché Couvert, qui accueille actuellement une exposition scénographiée sur la Libération de Châteaubriant en 1944, propose aux Castelbriantais un nouvel espace ouvert et agréable. Cette première action mature « Action Cœur de Ville » a été accompagnée financièrement par l’État et le coût total de ces travaux s’élève à 299 000 euros. En 2020, toujours dans le cadre du Plan « Action Cœur de Ville » un parvis incluant l’accessibilité pour tous sera réalisé.

ZOOM sur le Marché Couvert : Le Marché Couvert se nommait autrefois le Marché Jeanne-d’Arc. Inauguré en 1900, ce bâtiment illustre à merveille les techniques architecturales de l’époque. Le bâtiment mêlait habilement l’art de la maçonnerie traditionnelle à une construction plus moderne, faite de métal et largement inspirée des réalisations de l’ingénieur Gustave Eiffel. Lieu de rencontre emblématique pour les Castelbriantais, ce bâtiment fait l’objet d’une forte fréquentation puisqu’il est occupé en moyenne plus de 240 jours par an avec un passage de près de 15 000 personnes.

RAPPEL : Le plan national « Action Cœur de Ville » dévoilé par le Gouvernement en 2018 a retenu 222 villes de taille moyenne et à rayonnement régional, dont la Ville de Châteaubriant. Sa position de ville-centre avait amené la Municipalité à présenter un dossier de candidature, bien qu’elle n’était pas éligible. La sélection de la ville constitue une véritable opportunité puisque ce Plan permettra d’accompagner ses projets, notamment en matière de redynamisation du centre-ville.