Une 3e réunion publique organisée pour Action Coeur de Ville

La Municipalité organise plusieurs réunions publiques de concertation depuis juin dernier afin de faire des castelbriantais, des acteurs du projet « Action Cœur de Ville ».

Publié le mercredi 28 novembre 2018

PLAN « ACTION CŒUR DE VILLE » : Une 3e réunion publique organisée par la Ville de Châteaubriant

La Ville de Châteaubriant organise, depuis juin dernier, plusieurs réunions publiques de concertation. Le 13 juin dernier, une 1re réunion publique s’est déroulée à la Communauté de Communes afin d’aborder le programme « Action Cœur de Ville » de manière générale. Une seconde réunion a eu lieu le 3 octobre au Marché Couvert mettant en exergue le thème de l’Habitat où les participants ont eu l’occasion de déambuler dans les rues du centre-ville et d’y effectuer un travail d’analyse.

Le jeudi 22 novembre, s’est déroulée la 3e réunion publique de concertation au Marché Couvert sur le thème Mobilités / Accessibilité. Sous forme de table ronde, un jeu de rôle ont permis aux participants de se mettre à la place d’un touriste, d’une famille, d’un consommateur ou d’une personne à mobilité réduite. Chaque participant devait alors visualiser les chemins empruntés par son profil. Ceci leur a permis de mettre en avant le potentiel du centre-ville mais également de proposer des axes d’amélioration pour une meilleure accessibilité et mobilité.

Entre les différents groupes, plusieurs idées se sont rejointes. Les 40 personnes présentes ont échangé sur la place du vélo dans le centre-ville et ont souligné le stationnement adapté du centre-ville, avec la mise en place d’une Zone Bleue et d’une Zone 30 convenant aux attentes de chacun. En revanche, ils proposent une signalétique touristique plus appuyée et une piétonisation de certaines rues afin de faciliter l’accès au centre-ville. Ainsi, le centre-ville, bien perçu dans ses limites de l’hyper-centre historique, a besoin de plus de lisibilité pour une meilleure accessibilité.

Les prochaines réunions de concertation auront lieu :

• le Mercredi 5 décembre à 19h15 au Marché Couvert sur le thème du Commerce
  • le Mardi 22 janvier à 18h15 au Foyer Restaurant sur le thème des Espaces Publics et Patrimoine.

Les idées et suggestions concernant le plan « Action Cœur de Ville » sont toujours les bienvenues. Pour cela, rendez-vous sur le site internet dédié https://coeur-de-ville.wixsite.com/chateaubriant ou bien le site de la Ville de Châteaubriant : www.mairie-chateaubriant.fr/listes/plan-national-action-coeur-de-ville/

Retour en images sur la 3e réunion publique :