Un week-end intense à l’occasion de la 5e édition de la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté

La Ville de Châteaubriant organise la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté du 5 au 17 novembre.

Vie locale

Publié le mardi 12 novembre 2019

La Ville de Châteaubriant, en collaboration avec le Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’Association Bretonne du Souvenir Aérien et l’Education Nationale, organise la Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté du 5 au 17 novembre.

La Semaine du Souvenir et de la Citoyenneté s’est poursuivie tout le week-end à Châteaubriant. Parmi les grands temps forts figure le spectaculaire concert « Unisson » de la Musique des Transmissions de Rennes, qui a rassemblé plus de 300 personnes au Théâtre de Verre samedi 9 novembre, et dont la première partie était assurée par l’Harmonie Municipale de Châteaubriant. Cette tournée « Unisson » œuvre au profit des blessés des armées et permet de récolter des dons. Afin de clôturer le concert au Théâtre de Verre, un chèque d’un montant de 5925 euros a été remis pour les Blessés des Armées.

Aussi, lundi 11 novembre, la présence exceptionnelle de 30 Saint-Cyriens a marqué la cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et a attiré un public nombreux. Cette cérémonie a permis à Adélaïde Portebois, premier prix du Prix de l’Eloquence 2019 organisé en partenariat entre la Ville de Châteaubriant et l’Éducation Nationale, de lire un extrait de son texte sur le thème « Liberté, égalité, fraternité ». Aussi, la Croix du combattant a été remise à 5 soldats, membres de l’Association Combattant Union Française (ACUF).

Retour en images sur ce week-end

Concert « Unisson » au Théâtre de Verre

Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Retour en images sur la Semaine du Souvenir :

Cette semaine du Souvenir développant cette année un aspect « Citoyenneté », le grand public et les scolaires sont venus nombreux visiter la Mairie, la Police Municipale ou encore le Centre d’Incendie et de Secours, afin de mieux appréhender les rôles et missions de ces services publics.

Bien que les deux expositions au Marché Couvert et à la Médiathèque se poursuivent encore jusqu’à la fin de la semaine, de nombreuses animations, à destination du grand public et des scolaires, ont rythmé cette première semaine riche en histoire et en échanges. Jusqu’au samedi 16 novembre, venez découvrir « Les images interdites de la Grande Guerre » à la Médiathèque. Cette exposition, labellisée « Centenaire de la Première Guerre », est mise à disposition par le Service Historique de la Défense du Château de Vincennes. Jusqu’au dimanche 17 novembre, profitez d’une exposition scénographiée sur le 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin au Marché Couvert.