Un week-end exceptionnel et un public nombreux à Châteaubriant pour le 75e Anniversaire de la Libération !

Expositions, bal de la Libération, défilé de véhicules militaires, chants, cérémonie officielle et invités de marque… Castelbriantais et Castelbriantaises ont pu profiter d’un programme d’une grande richesse ce week-end à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 5 août 2019

Expositions, bal de la Libération, défilé de véhicules anciens militaires, chants patriotiques, cérémonie officielle et invités de marque… Castelbriantais et Castelbriantaises ont pu profiter d’un programme d’une grande richesse ce week-end à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération.

Samedi 4 août, Castelbriantais et touristes se sont déplacés en nombre pour assister aux festivités organisées par la Municipalité et ses partenaires. Un camp militaire américain a pris ses quartiers jusqu’au dimanche dans le Parc de Radevormwald, où une exposition sur le Général Patton était également installée. Dans l’après-midi quelques bénévoles de l’association Transmission ont sillonné le centre-ville pour entonner des chants des années 1940. Le soir, le groupe Madeeson & Co s’est produit sur le parvis de la mairie pour un grand bal de la Libération. Jazz, swing, bossa nova, madeeson et rock’n’roll ont fait danser un public conquis !

Le dimanche 5 août s’est déroulée la cérémonie de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération de Châteaubriant, place des Alliés, en présence du Maire Alain Hunault et ses adjoints, Mohammed Saadallah, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, Arin Keyser, Première Secrétaire Générale de l’ambassade des Etats-Unis en France, Ragnar Patton, arrière petit-fils du Général Patton, Michel Scicluna, Président du nouveau Comité de la Voie de la Liberté et Maire de Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, du Capitaine Gilles Maurer commandant la Compagnie de gendarmerie de Châteaubriant, du Lieutenant Thomas Le Sommer, adjoint du commandant au Centre d’incendie et de secours de Châteaubriant, des Généraux Gérard Marcille et Marc Paitier, de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, d’anciens combattants et des élus du Conseil Municipal des Jeunes.

Le Maire Alain Hunault a rappelé que la place des Alliés avait été inaugurée le 4 août 2004 à l’occasion du 60ème anniversaire de la Libération. Il a précisé que ce 75ème anniversaire était l’occasion de rendre hommage aux 6 soldats américains qui sont tombés sous le feu ennemi pour libérer notre ville, et dont l’identité a pu, grâce au Pentagone, être retrouvée notamment pour 3 d’entre eux . Après avoir cité les noms de chacun d’entre eux (Edward R. Wysocki, Kenneth Troup, Leo M. Clark, Lewis A. Mount, Raymond T. Heren, Vincent J. Kearney), le Maire, accompagné d’Arin Keyser, Catherine Ciron et Ragnar Patton, a procédé au dévoilement de la plaque commémorative en mémoire de ces 6 soldats.

Arin Keyser, très heureuse d’être présente à Châteaubriant et de représenter son pays, et l’amitié franco-américaine, a rendu hommage aux 6 hommes qui tombèrent à Châteaubriant et à ceux qui se battirent à leurs côtés. « Il est de notre devoir de nous souvenir, nous devons transmettre aux générations futures afin que cette histoire vive dans la mémoire des citoyens de France et des Etats-Unis, afin que nos enfants sachent le prix que nos ancêtres ont payé pour notre avenir ».

Mohammed Saadallah a remercié Ragnar Patton pour sa présence à Châteaubriant, témoin de l’amitié qui unit la France et les États-Unis. Il a évoqué les 4 années terribles que vécurent les Castelbriantais avant d’être libérés par l’armée du Général Patton le 4 août 1944. Il a rappelé l’importance des célébrations du 75e anniversaire, pour que ces événements et que les hommes qui ont contribué à la libération de l’Europe ne tombent pas dans l’oubli.

L’après-midi s’est poursuivie avec un défilé de 17 véhicules militaires dans les rues de Châteaubriant, où de nombreux curieux avaient fait le déplacement. Le cortège s’est arrêté place de la Motte, à la borne de la Liberté pour un dépôt de gerbe en l’honneur du parcours héroïque du Général Patton.

Le 75e anniversaire de la Libération se poursuit jusqu’au 18 août !

Depuis le 27 juillet, et jusqu’au 18 août, Châteaubriant met à l’honneur les libérateurs de la Ville au travers d’expositions en centre-ville. La place de la Motte accueille une rétrospective sur la Libération et sur la Voie de la Liberté, le Marché Couvert une exposition scénographiée sur la Libération et les 6 soldats américains morts le 4 août 1944. Cette dernière a déjà accueilli près de 3500 personnes, et pas moins de 1799 personnes sur le grand week-end d’animations des 3 et 4 août.