Sobriété énergétique : la Ville poursuit ses actions

Depuis plusieurs années, la Ville est déjà inscrite dans une démarche de maîtrise énergétique qui permet d’enregistrer des consommations en-dessous des moyennes nationales.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 23 septembre 2022

Sobriété énergétique : la Ville poursuit ses actions

La crise énergétique majeure qui vit notre pays nous oblige à repenser nos modes de consommation. Les collectivités sont appelées à participer à l’effort de réduction des consommations de 10 % sur deux ans. Depuis plusieurs années, la ville est déjà inscrite dans une démarche de maîtrise énergétique qui permet d’enregistrer des consommations en-dessous des moyennes nationales. La Ville entend poursuivre son engagement en faveur de la sobriété énergétique.

En effet, dès 2011 la Ville de Châteaubriant a réalisé un Réseau de Chaleur Urbain raccordé à la Chaufferie Biomasse puis en 2017 une Centrale Solaire Thermique. Ces opérations innovantes et reconnues au niveau national contribuent pour les abonnés à limiter la progression de leurs factures d’énergie.

Par ailleurs, la Ville a mené différentes actions dont des travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries dans les bâtiments municipaux ainsi que la modernisation de l’éclairage public et des illuminations de Noël (avec le remplacement par des leds).

La Ville entend poursuivre son engagement en faveur de la sobriété énergétique.

Aussi, elle va procéder à l’abaissement des températures dans les bâtiments municipaux en commençant dès cet hiver par diminuer d’1 degré la température dans les bâtiments (services municipaux, établissements scolaires, équipements sportifs…) dans le respect des consignes réglementaires. En accompagnement, la Ville installera des régulateurs énergétiques pour contrôler les installations de chauffage, climatisation, éclairage…

Également, en matière d’éclairage public, la Ville va réduire la puissance des installations les plus récentes. En fin d’année, les illuminations de Noël seront maintenues mais la mise en lumière débutera une semaine plus tard qu’habituellement soit le 2 décembre et s’achèvera une semaine plus tôt à savoir le 1er janvier 2023.

Enfin dans le cadre de la mise à disposition gratuite et permanente de locaux municipaux, les associations seront invitées à signer une charte d’utilisation et de bonne conduite énergétique.

Dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté , un atelier sur la Charte du Civisme organisé le 11 octobre à 19h au Marché Couvert permettra d’aborder entre autres la sobriété énergétique.