Semaine de la Chaleur Renouvelable : Châteaubriant sollicitée pour une visite de ses installations

C'est dans le cadre de la Semaine de la chaleur renouvelable que la Ville de Châteaubriant a organisé ce vendredi 6 décembre la visite de ses installations : Chaufferie-bois et Centrale Solaire Thermique.

Divers,  Vie municipale

Publié le vendredi 6 décembre 2019

SEMAINE DE LA CHALEUR RENOUVELABLE

C’est dans le cadre de la Semaine de la Chaleur Renouvelable que la Ville de Châteaubriant a organisé ce vendredi 6 décembre la visite de ses installations : Chaufferie-bois et Centrale Solaire Thermique.

Organisée par ADEME, AMORCE, FEDENE et le Syndicat des énergies renouvelables, cette semaine nationale a débuté à Paris les 3 et 4 décembre et s’est poursuivie en régions avec des visites de sites pour découvrir comment s’engager concrètement dans la transition énergétique.

Cette année, c’est l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) qui a sollicité la Ville de Châteaubriant pour visiter sa Chaufferie-bois et sa Centrale Solaire Thermique, ce vendredi 6 décembre après-midi. Fondée en 1978, l’ATEE a pour objectif de favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l’énergie.

Plus de 50 personnes se sont inscrites à cette visite castelbriantaise, curieuses de connaitre le processus innovant du Réseau de Chaleur Urbain et de la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant. Après une présentation de Dominique Egret, ancien directeur des Services Techniques de la Ville, à la Halle de Béré, l’assemblée s’est rendue sur les sites de la Centrale Solaire Thermique et de la Chaufferie-bois afin de découvrir ces installations d’envergure. Un moment d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion qui vient compléter le riche programme proposé dans le cadre de la Semaine de la Chaleur Renouvelable.

La Semaine de la Chaleur Renouvelable en un clic :
Programme 2019

une application sur le réseau de chaleur urbain de châteaubriant

A l’occasion de la Foire de Béré, la Ville de Châteaubriant avait mis à disposition des visiteurs une table numérique présentant le Réseau de Chaleur Urbain et la Centrale Solaire Thermique de Châteaubriant. Cette présentation a été possible par la création d’une application par la société Orinox située à Châteaubriant, et permet de comprendre le fonctionnement d’un tel système via des schémas et explications dynamiques.

Vous pouvez dès à présent obtenir cette application sur vos téléphones :

• Pour les Iphone :

Vous rendre sur l’Apple Store => chercher dans la barre de recherche « Réseau de Chaleur Urbain de Châteaubriant » => il s’agit de l’application avec le logo de la Ville => cliquer sur « obtenir ».

• Pour les Smartphones :

UN CINQUIÈME LABEL éCORéSEAU DE CHALEUR

Le 4 décembre 2019

Depuis 2013, AMORCE distingue et met en avant les performances environnementales, économiques et sociales des réseaux de chaleur pour contribuer au développement de la filière et valoriser les collectivités territoriales. Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Châteaubriant a été distinguée mercredi 4 décembre à l’occasion des 15è Rencontres des réseaux de chaleur et de froid organisées lors de cette Semaine de la Chaleur Renouvelable.

La centrale solaire thermique de Châteaubriant

Inaugurée le 15 décembre 2017 et mise en service le 6 juin 2018, la Centrale solaire thermique de Châteaubriant s’inscrit dans une démarche de développement durable et se veut à la fois écologique et économique. D’une puissance de 2 MW, la centrale se compose de 800 panneaux qui captent l’énergie du soleil et permettent de produire de l’eau chaude réinjectée dans le réseau. Couplé à une cogénération au gaz naturel*, ce procédé présente un double enjeu. En effet, la centrale solaire thermique permettra à terme une exonération totale de la production de gaz à effet de serre. Outre l’aspect environnemental, l’énergie provenant du soleil est disponible, gratuite et inépuisable. Une combinaison cogénérative-solaire qui permet une baisse progressive du prix de vente de la chaleur aux abonnés.

*La cogénération, installée sur le site de la chaufferie-bois biomasse mise en place en octobre 2011, consiste, quant à elle, à produire de manière simultanée deux formes d’énergie (de la chaleur pour le réseau urbain et de l’électricité) à l’aide d’un moteur gaz.