Respectons notre Police Municipale

La récente conclusion du Tribunal Correctionnel de Nantes relatif à l'agression de policiers municipaux de Châteaubriant nous rappelle le rôle de ce service à la population et le respect dû aux forces de l'ordre.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 28 novembre 2019

Respectons notre Police Municipale

La récente conclusion du Tribunal Correctionnel de Nantes relatif à l’agression de policiers municipaux de Châteaubriant nous rappelle le rôle de ce service à la population et le respect dû aux forces de l’ordre.

Jugé le 20 novembre 2019, l’auteur de l’agression du 23 mai 2019 sur deux policiers municipaux de la Ville de Châteaubriant, lors d’une patrouille de surveillance générale, vient d’être condamné à un an d’emprisonnement pour violence volontaire et outrage contre une personne dépositaire de l’autorité publique, délits prévus et réprimés au code pénal. La Ville de Châteaubriant se satisfait de cette décision de justice et redit son attachement au service assuré par sa Police Municipale.

Une police municipale au service des castelbriantais

Avec 10 agents, 4 auxiliaires, 25 caméras de vidéoprotection et 500 000 euros de budget annuel, Châteaubriant s’est dotée de la 3è police municipale du département, pour garantir et assurer la sécurité de tous, dans une logique de proximité et de dialogue avec les habitants.

Au-delà de leur rôle de garant de la tranquillité publique, les policiers municipaux interviennent dans des missions variées, parmi lesquelles :
– présence sur la voie publique pour des patrouilles de surveillance générale,
– relevé d’infractions relatives au stationnement et au Code de la route,
– le dispositif Tranquilité-Vacances qui permet aux habitants de bénéficier d’une surveillance de leur domicile en cas d’absence prolongée,
– les opérations de prévention routière, auprès des scolaires, des séniors et du grand public.