Plan « Action Cœur de Ville » : la Ville de Châteaubriant a organisé une 2e réunion publique

En mai dernier, la Ville de Châteaubriant apprenait que sa candidature au programme national « Action Cœur de Ville » avait été retenue.

Urbanisme,  Vie municipale

Publié le mardi 9 octobre 2018

En mai dernier, la Ville de Châteaubriant apprenait que sa candidature au programme national « Action Cœur de Ville » avait été retenue. Ce plan était destiné à l’origine aux villes de plus de 15 000 habitants. La Ville de Châteaubriant avait su faire valoir son rôle de ville centre et donc son fort rayonnement territorial auprès de l’État.

Le 13 juin dernier, une 1re réunion publique de concertation avait été proposée par la Municipalité aux habitants du centre-ville et aux commerçants avec pour objectif de lister les priorités et les actions qui pourraient être mises en place en faveur du centre-ville.

Dans une volonté toujours accrue d’associer étroitement les Castelbriantais à ce plan, la Municipalité a impulsé une nouvelle réunion publique mercredi 3 octobre dernier sur la thématique de l’Habitat. Répartis sous forme de table ronde, plus d’une soixantaine de Castelbriantais étaient présents. Cette réunion, menée par Philippe Simon, responsable du service urbanisme de la Ville, a non seulement permis de souligner l’opportunité que représente le programme « Action Cœur de Ville », mais également de faire un état des lieux très concret du centre-ville. Depuis 17 ans, l’action de la Municipalité a conforté le rôle moteur du centre-ville par l’installation de multiples équipements publics (médiathèque, conservatoire, office de tourisme, bowling, cinéma, patinoire, guichet unique, ateliers des artistes etc.). La réunion s’est poursuivie par une déambulation en trois groupes, autour du thème de l’habitat, de 45 minutes dans les rues du centre afin d’analyser et lister les améliorations à apporter. Cette démarche aura été l’occasion de laisser la parole aux Castelbriantais et d’inviter à la co-réfléxion concernant l’habitat en centre-ville.

De nombreuses idées énoncées se sont rejointes entre les différents groupes et ont ainsi permis de dégager des axes d’amélioration. Un premier axe repose notamment sur l’amélioration esthétique des façades du centre-ville. Une réflexion largement partagée s’est portée sur l’entretien de certains logements privés qui ont besoin d’être réhabilités. Ces pistes d’amélioration viendront ainsi en complément des actions déjà menées par la Ville de Châteaubriant parmi lesquelles le soutien financier à l’entretien des façades du centre-ville.

De nouvelles réunions seront organisées sur d’autres thématiques d’ici les prochaines semaines. Les suggestions concernant le plan « Action Cœur de Ville » sont toujours les bienvenues. Pour cela, rendez-vous sur le site internet dédié https://coeur-de-ville.wixsite.com/chateaubriant ou bien le site de la Ville de Châteaubriant : www.mairie-chateaubriant.fr/listes/plan-national-action-coeur-de-ville/