Monique BIGOT, Adjointe aux Affaires Internationales, nous a quittés

Monique BIGOT, Adjointe aux Affaires Internationales, nous a quittés.

Vie locale,  Vie municipale

Publié le samedi 22 juin 2019

Monique BIGOT, Adjointe aux Affaires Internationales, nous a quittés

Le Maire Alain HUNAULT et ses collègues de l’équipe municipale ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès, survenu hier 21 juin, de leur Collègue, Monique BIGOT, Adjointe aux Affaires Internationales.

Monique BIGOT avait rejoint l’équipe municipale en 2008 où elle était Adjointe au Maire en charge des affaires internationales.

Professeur d’allemand, Monique BIGOT est arrivée à Châteaubriant en 1981 pour enseigner au Collège Robert Schuman où elle exerça jusqu’à la fin de sa carrière.

C’est cette même année que  fut créé le jumelage entre les 2 villes, sous l’impulsion de M. Xavier HUNAULT, Maire de Châteaubriant et de son homologue de la ville allemande de Radevormwald. Monique BIGOT fut la cheville ouvrière de ce jumelage qu’elle a, en sa qualité de Présidente du Comité d’échanges culturels franco-allemands, porté haut et développé avec beaucoup d’engagement et de convictions.

Le 9 octobre 1981 à Châteaubriant, Monique BIGOT participait à la cérémonie officielle de signature de la charte de jumelage entre Châteaubriant et Radevormwald. 38 ans après, ce jumelage est une belle réussite et un bel exemple de fraternité entre les peuples pour la Paix

A travers ce jumelage, Monique BIGOT n’a eu de cesse de travailler au rapprochement franco-allemand, comme elle l’avait elle-même souligné tout dernièrement lorsqu’à l’occasion de la commémoration de la cérémonie du 8 mai dernier, le Groupement des associations d’anciens combattants et patriotiques de Châteaubriant lui avait remis la médaille du Traité de l’Elysée, en reconnaissance de son travail considérable pour la fraternité franco-allemande.

A l’occasion de la cérémonie du 8 mai dernier, Monique BIGOT reçoit la médaille du Traité de l’Elysée des mains de Lucien GARDA, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant

Pendant 38 ans, outre les échanges officiels et anniversaires de jumelage qu’elle organisait avec le plus grand soin, Monique BIGOT oeuvrait chaque année pour mettre sur pied des échanges sportifs, scolaires ou entre familles castelbriantaises et allemandes. Son engagement a largement contribué aux liens solides de fraternité qui se sont tissés entre les habitants de nos deux villes.

La Ville de Radevormwald avait tenu, en 2006, à lui manifester sa reconnaissance pour le travail accompli, lors d’une réception officielle au cours de laquelle elle s’était vue remettre la Croix Fédérale du Mérite, distinction équivalente à la Légion d’Honneur en France.

En 2006, lors d’une cérémonie officielle à Radevormwald, Monique BIGOT recevait
la Croix Fédérale du Mérite, l’équivalent de la Légion d’Honneur en France

L’implication de Monique BIGOT dans la vie de notre cité s’est également traduite par sa participation active au sein de nombreuses associations.

Atteinte d’un cancer, c’est avec un grand courage que Monique BIGOT a lutté contre la maladie qui a fini par l’emporter à l’âge de 73 ans. Jusqu’au bout, l’Adjointe aux Affaires Internationales a tenu à rester active et disponible dans la vie municipale. Encore présente lundi dernier à la réunion de travail Format Conseil Municipal sur le thème d’Action Cœur de Ville, elle avait tenu mardi soir à participer, avec ses collègues, à une visite du Quai des Entrepreneurs.

Le 18 juin au soir, Monique BIGOT, entourée du Maire et de ses collègues,
visitait le Quai des Entrepreneurs

A sa famille, le Maire et la Municipalité adressent leurs plus sincères condoléances. La cérémonie religieuse se tiendra mardi 25 juin, à 15h, en l’Eglise Saint-Nicolas à Châteaubriant.

Retour sur le 35e anniversaire du Jumelage Châteaubriant-Radevormwald

En mai 2016 à Radevormwald, Monique BIGOT et son homologue Erni HUCKENBECK avaient organisé les festivités du 35e anniversaire du jumelage Châteaubriant-Radevormwald. Une belle complicité entre les 2 présidentes des Comités de Jumelage…

Remise de cadeaux à l’occasion du 35e anniversaire du jumelage, le 8 octobre 2016 à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant.

suivie d’une photo… de famille devant l’Hôtel de Ville