Plan du site Aller au contenu

Les sapeurs-pompiers recrutent !

Contact, proximité, entraide et solidarité sont autant de valeurs que partagent les sapeurs-pompiers. Service public indispensable à la protection de la population, cette entité recrute et cherche de nouvelles forces vives pour étoffer son équipe.

Divers

Publié le vendredi 30 avril 2021

Les sapeurs-pompiers recrutent !

Contact, proximité, entraide et solidarité sont autant de valeurs que partagent les sapeurs-pompiers. Service public indispensable à la protection de la population, cette entité recrute et cherche de nouvelles forces vives pour étoffer son équipe.

 

Devenir sapeur-pompier volontaire.

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Châteaubriant compte environ 70 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui œuvrent quotidiennement au secours de la population. Le Centre souhaite atteindre 90 sapeurs-pompiers, impliquant ainsi le recrutement de 20 sapeurs-pompiers volontaires sur 5 ans. Ce renfort permettra d’optimiser le travail collectif tout en répondant davantage aux besoins du territoire.

Julie Boucault – 22 ans – Aide-soigante à l’EHPAD de Pouancé

« Je me suis engagée en tant que sapeur-pompier volontaire en septembre 2015, à l’âge de 17 ans. Les sapeurs-pompiers, c’est une histoire de famille. Mon frère était jeune sapeur-pompier et ma cousine est sapeur-pompier professionnelle. Plus qu’un métier, c’est une passion.
Je suis aide-soignante à l’EHPAD de Pouancé et je dois travailler un week-end sur deux. Pour autant, cela ne m’a pas empêchée de m’engager. Avant de faire les plannings, on nous demande toujours nos disponibilités. Ensuite il suffit de s’organiser. La caserne, c’est une deuxième maison. L’esprit d’équipe y est fort, on est toujours accompagné et guidé et c’est très diversifié. Il faut juste oser ! »

Florent Suhard – 35 ans – Employé à Kuhn Huard

« Je me suis engagé en septembre 2018 grâce à un collègue de Kuhn Huard, lui-même sapeur-pompier volontaire, qui me racontait ses interventions. Je me suis dis : moi aussi je veux me rendre utile ! Né à Châteaubriant, je suis attaché à ma ville et je voulais m’engager pour secourir la population. Elle a besoin de nous. Je connais très bien le territoire, ce qui est vraiment un atout considérable. Je suis en couple et papa de deux enfants. Pour autant, allier vie privée, vie professionnelle et vie de sapeurs-pompiers volontaire est réalisable. C’est une question d’organisation. C’est une expérience très enrichissante tant humainement que professionnellement. L’ambiance est toujours conviviale. Nous échangeons beaucoup entre nous. Si j’avais su, j’en aurais fait mon métier dès le départ. »

 

Le Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant.

22 sapeurs-pompiers professionnels et environ 50 sapeurs-pompiers volontaires.
12 femmes dont 1 professionnelle.
Moyenne d’âge de 38 ans.
1 300 interventions / an soit 4 interventions par jour.
70 % des interventions sont réalisées sur Châteaubriant.
80 % des interventions concernent du secours à la personne.

 

Les + du CIS de Châteaubriant.

+ Une dynamique collective où la bienveillance et l’esprit d’équipe rythment le quotidien des sapeurs-pompiers.
+ La garde postée : contrairement à l’astreinte qui implique d’être dérangé chez soi et qui limite les possibilités de déplacement, la garde postée induit que le sapeur-pompier volontaire soit présent sur une période donnée au Centre de Secours. La rapidité d’intervention est plus efficace et sans risque, les impacts sur la vie personnelle sont moindres.
+ Des infrastructures de qualité : des locaux agréables, une salle de sport (une 2e est en projet), un gymnase, une salle de repos, des chambres personnelles, un parc de véhicules récents et entretenus.

 

Les conditions nécessaires avant de revêtir l’uniforme.

  • Être motivé(e) et avoir envie de se rendre utile auprès de la population ;
  • Avoir au minimum 18 ans de préférence et posséder le permis B. Une formation de 30 jours (échelonnée sur 1 à 3 ans) sera nécessaire avant d’être opérationnel(le) ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Être disponible : un sapeur-pompier volontaire doit effectuer 4 gardes de 12h par mois et une garde de 24h sur un samedi ou un dimanche par mois ;
  • Avoir un casier judiciaire B2 vierge.

Le saviez-vous ?
Des conventions peuvent être établies avec votre employeur afin de dégager du temps pour vos formations et interventions, sans empiéter sur vos congés. Réduction fiscale et subrogation des indemnités sont autant d’avantages dont peuvent bénéficier les employeurs.

 

Vous êtes intéressé pour être candidat ? Contactez-nous ou venez nous rencontrer !
Centre d’Incendie et de Secours
16, avenue Jean Moulin, 44110 Châteaubriant
02 40 81 51 11

 

Partager cette page sur :