Les Rencontres de la Sécurité

Mercredi 9 octobre 2019, de 9h à 12h, venez à la rencontre des sapeurs-pompiers, des policiers municipaux, des gendarmes et des membres de la Croix-Rouge sur le parvis de l’église St-Nicolas.

Publié le mardi 1 octobre 2019

Les Rencontres de la Sécurité

Dans le cadre d’une initiative nationale, tous les acteurs de la sécurité, professionnels ou associatifs, seront mobilisés pour la 7e édition des « Rencontres de la sécurité ».
La Ville de Châteaubriant, son Centre Communal d’Action Sociale, la Police Municipale, la Sous-Préfecture, la Gendarmerie et le SDIS 44 s’associent de nouveau afin d’organiser cet événement.
De 9h à 12h, le mercredi 9 octobre, la population est invitée à aller à la rencontre des sapeurs-pompiers, des policiers municipaux, des gendarmes et des membres de la Croix-Rouge sur le parvis de l’église Saint-Nicolas.

Ces « Rencontres de la sécurité » ont pour objectif de découvrir les champs d’intervention des différents acteurs de la sécurité, qu’ils soient professionnels ou associatifs, et permettront au public de prendre conscience du rôle de chacun. Différents stands, animations et démonstrations seront proposés, comme par exemple une simulation d’intervention cynophile.

STANDS

• Un stand Ville / Police Municipale :
    Ce stand mettra l’accent sur la sécurité routière et notamment sur la prévention alcool au volant. Les Castelbriantais seront invités à prendre part à des ateliers simulant la consommation d’alcool ainsi que des tests réactiomètres mesurant la distance de freinage nécessaire sous influence. Une présentation des actions pédagogiques de prévention routière menées dans les écoles sera également proposée.

• Un stand Gendarmerie :
    Un stand brigade / recrutement : présentation du travail des brigadiers et de leur matériel (armes, tenues, radars). Présence de la Gendarmerie à motos (PMO – Peloton Motorisé).

• Un stand SDIS 44 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) :
    Une équipe du secours médical présentera les différentes facettes de leurs métiers. Une courte initiation aux gestes qui sauvent sera également proposée. L’objectif est pour les usagers d’être en mesure de stabiliser une victime en attendant l’arrivée des secours.

• Un stand association SASER (Sensibilisation Animation de Sécurité et d’éducation Routière) :
    Des bénévoles de l’association viendront présenter les risques liés à la sécurité routière.

• Un stand Conseil Départemental avec une voiture tonneau :
    Le simulateur de retournement « voiture tonneau » est un outil de prévention à la sécurité routière destiné à sensibiliser le public jeune et adulte au port de la ceinture de sécurité.

DÉMONSTRATIONS DYNAMIQUES

• De 10h à 10h45 :

Démonstration de l’interpellation de deux individus par la Gendarmerie et intervention sur un blessé par
les équipes du SDIS 44.

• 11h30 :

Démonstration de l’interpellation d’un individu maîtrisé par le chien de la Gendarmerie et son maître.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 10 octobre 2018, la Ville de Châteaubriant recevait, par l’association « Prévention Routière », le label « Ville Prudente » avec un total de 3 cœurs sur 5, en récompense de ses bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Sur les 134 communes ayant obtenu le label en France, seule la Ville de Châteaubriant a été récompensée en Loire-Atlantique. De plus, 70% de ces communes se trouvent regroupées au premier niveau du label (1 cœur sur 5), 8 communes seulement ont décroché 3 cœurs sur 5 dont Châteaubriant.