Vendredi 18 octobre, s’est tenue l'Assemblée Générale des Maires et Adjoints de l'arrondissement de Châteaubriant, à la Salle des Fêtes de Guéméné Penfao.

Vie municipale

Publié le lundi 21 octobre 2019

Les Maires et Adjoints de l’arrondissement de Châteaubriant réunis pour leur congrès annuel à Guéméné Penfao

Vendredi 18 octobre, s’est tenue l’Assemblée Générale des Maires et Adjoints de l’arrondissement de Châteaubriant, à la Salle des Fêtes de Guéméné Penfao, sous la présidence du Maire Alain HUNAULT, Président de l’Association, en présence de Mohamed SAADALLAH, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, Yannick BIGAUD, Maire de Guéméné Penfao, Conseiller Départemental, de Maurice PERRION, Président de l’Association des Maires de Loire-Atlantique, Conseiller Régional, et des parlementaires.

Après le mot d’accueil de Yannick BIGAUD, Maire de Guéméné Penfao, Conseiller Départemental, qui a insisté sur l’indispensable accompagnement des communes rurales, l’Assemblée Générale a abordé l’ordre du jour de la matinée de travail et accueilli :

• Olivier BESSIN, Directeur Général de Loire-Atlantique
  • Delphine LAINE-DELAUNAY, Directrice Générale du CAUE
  • Philippe CARRIERE, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
  • Aude FOSSET, Responsable du Pôle Culture de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval

Olivier BESSIN a présenté la structure Loire-Atlantique Développement en mettant en évidence la diversité des métiers et expertises visant à accompagner les Collectivités dans leurs projets. A l’aide d’exemples de partenariats développés avec des collectivités du département, Olivier BESSIN a montré la diversité des domaines dans lesquels Loire-Atlantique Développement peut apporter son expertise (que ce soit en matière d’habitat, de transition énergétique, de diagnostic touristique, de construction d’équipements publics…). M. BESSIN s’est également réjoui du partenariat de Loire-Atlantique Développement instauré avec la Ville de Châteaubriant dans le cadre d’Action Cœur de Ville aux côtés des autres partenaires.

Delphine LAINE-DELAUNAY, Directrice du CAUE, a présenté les 4 axes du projet stratégique du CAUE pour la période 2017-2021, et les 4 missions fondamentales de conseil, de formation, de sensibilisation et d’information déclinées à destination entre autres des élus et des collectivités.

Le 2e thème de la matinée « Culture et Territoires » a été animé par M. Philippe CARRIERE, Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale, qui a présenté la mise en œuvre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire.

CARRIERE a rappelé que l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) s’inscrivait pleinement dans les 3 missions de l’Éducation Nationale, dont l’objectif est de permettre un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.

Il a indiqué que les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle s’appuyaient sur 3 piliers : les connaissances, les pratiques et les rencontres et a insisté sur l’importance des partenariats établis avec les Collectivités afin de développer de véritables projets culturels de territoires.

Mme Aude FOSSET, Responsable Pôle Culture à la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, a présenté les initiatives développées, en partenariat avec l’Éducation Nationale, tant par le Conservatoire Intercommunal de musique, de danse et d’art dramatique (à l’exemple des interventions musicales en milieu scolaire) que par la Médiathèque Intercommunale et le réseau des bibliothèques (comme la fête des bibliothèques et les rencontres avec des auteurs) ou encore les résidences d’artistes (exemple de la résidence Street art et patrimoine avec le collectif 100Pression – 2018-2019).

Cette matinée de travail a également été l’occasion pour M. Maurice PERRION, Président de l’Association des Maires de Loire-Atlantique, de rappeler les missions et actions de l’association départementale auprès des élus, ainsi que la date du congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France (du 19 au 21 novembre 2019).

De leur côté, les sénateurs Joël GUERRIAU et Yannick VAUGRENARD et le député Yves DANIEL ont fait le point de leurs interventions au Sénat et à l’Assemblée Nationale et informé de l’état d’avancement des travaux relatifs au projet de Loi Engagement et Proximité.

Comme à l’habitude, M. Mohamed SAADALLAH, Sous-Préfet de Châteaubriant-Ancenis, a conclu la matinée de travail en rappelant les différentes interventions de l’État sur le territoire, en matière de soutien financier, de sécurité, d’emploi, soulignant, en conclusion, la qualité des contacts francs et cordiaux noués avec l’ensemble des élus.