Les chefs d’établissements scolaires ont été reçus à l’Hôtel de Ville

Le mardi 24 septembre, la Ville de Châteaubriant a reçu, à l’Hôtel de Ville, l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires castelbriantais à l’occasion de la rentrée scolaire afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les différents établissements.

Enfance et Jeunesse,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 27 septembre 2019

Les chefs d’établissements scolaires ont été reçus à l’Hôtel de Ville

Le Maire a tout d’abord souligné l’arrivée de M. Echard, nouvel Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Châteaubriant qui s’était déplacé le 2 septembre dernier pour la rentrée scolaire. Il a tenu à remercier l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires et enseignants pour leur mission d’éducation et d’encadrement des élèves qu’ils appliquent toujours avec passion. Il a rappelé que la Ville de Châteaubriant possède une offre d’enseignement importante qui continue de se développer avec notamment la récente sélection de la Ville à l’Appel à Manifestation d’Intérêt National « Au Cœur des Territoires » qui permettra d’implanter à Châteaubriant un centre de formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a également souligné que la Ville de Châteaubriant pourrait être un lieu d’expérimentation pour certaines formations à l’instar de la formation soudure par le Greta 44 qui, depuis janvier, exerce à Châteaubriant par la mise à disposition de locaux gratuits par la Communauté de Communes. Ces formations sont importantes et doivent être développées sur la ville puisqu’elles répondent aux enjeux du territoire et aux besoins des entreprises.

Jacqueline Bombray, adjointe aux affaires scolaires, a profité de cette rencontre pour annoncer les grands rendez-vous à venir à savoir la Semaine du Souvenir du 5 au 17 novembre, la Semaine de l’Education du 10 au 16 février 2020, la Semaine de l’Environnement du 11 au 16 mai 2020 et la Semaine Sport Santé Bien-être du 2 au 7 juin 2020. Elle a souligné l’importance de ce partenariat entre la Ville de Châteaubriant et les établissements scolaires et la mobilisation des équipes enseignantes autour de ces événements. Jacqueline Bombray a également rappelé que l’école élémentaire de Béré a pu conserver ses effectifs pour cette rentrée 2019-2020 avec le maintien d’une 6e classe.

Catherine Ciron, Première Adjointe a quant à elle insisté sur la future réhabilitation du Collège de Ville-aux-Roses en 2020, demandée depuis de nombreuses années par la Municipalité. Elle a également ajouté qu’un médiateur interviendra sur ce même quartier au collège et à l’école élémentaire afin de mener des actions de prévention des violences et de la citoyenneté, de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire dans le cadre du dispositif « Politique de la Ville ».

Le Maire a tenu à remercier l’ensemble des chefs d’établissements scolaires pour la responsabilité qu’ils assurent au quotidien auprès des élèves.

Zoom sur les formations à Châteaubriant :

La Ville de Châteaubriant augmente son offre de formations, renforçant ainsi son attractivité et sa position de ville-centre.

• Lycée professionnel Guy Môquet-Lenoir :

Une filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) forme de futurs techniciens et ingénieurs. Elle est destinée aux lycéens s’intéressant aux métiers de l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique. Afin de compléter le Baccalauréat Professionnel Commerce, l’établissement a décidé d’ouvrir une seconde Métiers de la Relation Client.

• La Maison Familiale Rurale (MFR) :

Un titre professionnel en alternance (post-bac ou par Validation des Acquis de l’Expérience) s’ouvre à la MFR de Châteaubriant, préparant au métier de Manager d’Univers Marchand (MUM), appelé aussi Chef de Rayon, Manager de Rayon ou bien encore Responsable de Magasin. Une autre offre en alternance voit également le jour : un CAP Opérateur de l’industrie agro-alimentaire, sur 2 ans. Au programme : logistique, contrôle, gestion, production, préparation. Une formation polyvalente à destination des 16-30 ans. La Maison Familiale Rurale forme également à partir de cette année au métier de crémier-fromager, seule formation de la région des Pays de la Loire. Ce CAP de fromager s’effectue en alternance.

Mais aussi…

• Une formation soudure par le GRETA 44 depuis janvier, grâce à la mise à disposition de locaux gratuits par la Communauté de Communes, et un titre professionnel de Préparateur de commande depuis le 25 septembre.
  • Un CAPa Formation Forestière par FoDé Ouest depuis mai, en partenariat avec la Municipalité.
  • Un bachelor européen de Management Opérationnel en PME par Projetis Formation Conseil depuis le 1er septembre.