Le second espace France Services a ouvert ses portes au public ce jeudi 19 janvier 2023

Avec l’ouverture de ce nouvel espace France services, c’est un service public de proximité et d’accès aux droits qui se déploie sur le territoire, au plus près des besoins des habitants.

Vie locale

Publié le vendredi 20 janvier 2023

Cette ouverture s’est déroulée en présence de Pierre Chauleur, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis et Alain Hunault Président de la Communauté de Communes.

Installée au 18 A rue César Franck, dans le quartier prioritaire de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant, la 2ème structure « France Services » du territoire améliore l’accès des habitants du Nord et de l’Est du territoire aux services publics de proximité.

Guichet unique de services, il offre aux usagers un accueil de proximité confidentiel et gratuit. Le public est reçu par des agents formés qui informent, orientent et accompagnent les habitants dans leurs démarches de la vie quotidienne et d’accès aux droits.

Le local appartient à la ville de Châteaubriant qui le met à disposition, à titre gracieux, de la Communauté de Communes.

Deux agents ont été recrutés par la Communauté de Communes pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… En complément des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30, cet espace convivial permet aux habitants du territoire intercommunal d’accéder, en un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Ce deuxième espace Frances Services s’inscrit dans une logique d’équilibre territorial
En avril 2018, la Communauté de Communes avait créé une Maison de Services Au Public à Derval. La MSAP avait été labellisée France Services le 1er janvier 2020.
La structure France Services située (au 14 rue de la Garlais) à Derval se distingue par sa fréquentation toujours croissante. Sur 7 150 usagers accueillis en 2021 à la France Services de Derval, 942 provenaient du Nord et de l’Est du territoire communautaire dont 751 domiciliés sur Châteaubriant.
Un bilan qui témoigne d’une forte demande des usagers et la nécessité de proposer un nouveau guichet « France Services ».

« France Services », un label qualité délivré par l’Etat.
La labellisation « France Services » répond à des critères précis évalués par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Pour être labellisés « France Services », les projets portés par les collectivités territoriales doivent respecter des critères qui imposent notamment : la présence d’au moins deux agents polyvalents en permanence et un socle de services communs relevant, au minimum, de 10 organismes : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
Outre la reconnaissance de la qualité du projet porté par la communauté de communes
Châteaubriant-Derval, l’obtention du label « France Services » pour cette deuxième structure a ouvert droit à un soutien financier de l’État de 30 000€ par an pour le fonctionnement de la structure.
____________________________

Les agents au service de tous ont pour missions :

D’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes et de répondre à leurs questions ;

D’aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;

De résoudre des situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;

De mettre à disposition et d’accompagner à l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

France Services, 18 A rue César Franck, 44110 Châteaubriant

Mail : franceservices.chateaubriant@cc-chateaubriant-derval.fr

Accès C’bus gratuit – Ligne D – Arrêt César Franck situé devant le France Services