Le point sur les travaux engagés au premier trimestre à Châteaubriant

Plusieurs travaux vont être entrepris à Châteaubriant sur le premier trimestre de l’année : renouvellement de canalisations d’eau potable, plateau surélevé, travaux de voirie ou encore plantations d’arbres.

Publié le mercredi 15 janvier 2020

Le point sur les travaux engagés au premier trimestre à Châteaubriant

TRAVAUX DANS LE SECTEUR DE BERE

Des travaux de renouvellement de canalisations d’eau potable ainsi que la réalisation d’un plateau surélevé sont engagés sur le secteur de Béré. Les travaux dureront jusqu’à fin mars.

Atlantic Eau, maître d’ouvrage, a confié au bureau d’étude SCE le suivi du chantier. L’exécution du renouvellement des canalisations est gérée par l’entreprise Plancon Barriat.

Première phase de renouvellement de canalisations d’eau potable

La première phase de travaux a commencé cette semaine et concerne la tranche située entre la rue de Moulin de Béré et la rue du Champ de Foire. Ces travaux dureront un mois.

Circulation :

• Pour les véhicules légers, un sens de circulation sera maintenu par intermittence dans le sens Rougé – Centre-Ville. Dans le sens Centre-Ville – Rougé, une déviation est en place par les rues de Brest, Metz et Verdun.
  • La circulation restera toujours accessible aux riverains.
  • Pour les poids lourds, une déviation est prévue par Rougé.
  • Pour les bus scolaires, une déviation est mise en place par les rues de Brest, Metz et Verdun.

Création d’un plateau surélevé

Mi-février, la Ville de Châteaubriant prévoit la réalisation d’un plateau surélevé à l’intersection entre la rue du Moulin de Béré et la rue du Faubourg de Béré. Ces travaux dureront deux semaines, lors des congés scolaires, et engendreront la fermeture de la zone à la circulation, sauf pour les riverains.

Ce plateau surélevé permet de dessiner peu à peu un axe de déplacements Nord/Sud.

Deuxième phase de renouvellement de canalisations d’eau potable

Atlantic Eau lancera la deuxième phase de travaux qui s’effectuera courant février, et concernera la rue du Moulin de Béré sur la tranche située entre la rue de Metz et le village de la Ville-Marie. Les conditions de circulation vous seront communiquées prochainement.

Troisième phase de renouvellement de canalisations d’eau potable

Atlantic Eau lancera la troisième phase de travaux qui portera également sur la rue du Moulin de Béré mais concernera la tranche située entre la rue de Metz et la Rue de Faubourg de Béré. Les conditions de circulation vous seront communiquées prochainement.

TRAVAUX DE VOIRIE

La Ville de Châteaubriant engage également plusieurs travaux de réfection de chaussées :

• Rue des Lilas : les travaux ont commencé cette semaine et sont réalisés par l’entreprise SAUVAGER TP.
  • Lieu-dit La Muloche et la Bufferais : les travaux auront lieu la deuxième quinzaine de janvier suivant les conditions météorologiques. L’entreprise HERVE TP est en charge du chantier.

Ces travaux n’engendreront aucune incidence sur la circulation.

STATIONNEMENT

Un parking avec de nouvelles places de stationnement va être créé par la Ville à compter de la semaine prochaine (suivant les conditions météorologiques), dans le lotissement de la rue des Oliviers à Châteaubriant. Les travaux dureront deux semaines et se termineront au plus tard le 14 février.

PLANTATION D’ARBRES

La Ville de Châteaubriant poursuit sa démarche environnementale fondée sur l’arbre. En 2019, plus de 230 arbres ont été plantés. Dernièrement, la rue des 27 otages, le parc de Choisel et le lotissement de Deil en ont bénéficié. Cette dynamique entre dans le cadre d’un projet de plantation de 1000 arbres d’ici cinq ans validé par le Conseil Municipal d’octobre 2019. De même, la Ville est inscrite dans l’opération « une naissance, un arbre » mise en œuvre par le Conseil Régional. C’est ainsi que, fin janvier à début février, plus de 150 arbres vont être plantés (suivant les conditions météorologiques) sur les secteurs de la Galissonnière et de la Goupillère, rue Martin Luther King et la Rue du Général Patton.