Le point sur les élections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales, organisées au niveau national, auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains. A cette occasion, faisons le point sur les informations pratiques à savoir.

Divers

Publié le vendredi 7 mai 2021

Le point sur les élections départementales et régionales

• Inscriptions sur la liste électorale

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 14 mai minuit pour ce double scrutin. Toutefois pour ceux qui atteignent la majorité avant la date du 2e tour (27 juin) et les fonctionnaires mutés, l’inscription est possible jusqu’au 10 juin inclus.

L’inscription peut se faire en ligne sur le site internet www.service.public.fr ou en mairie, en présentant un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et une pièce d’identité.

• La procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux bureaux de vote, il est possible de donner procuration.

Pour le double scrutin du mois de juin 2021, un électeur pourra disposer de deux procurations par type d’élection.

Depuis le 6 avril, un nouveau dispositif intitulé « Maprocuration » a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur donnant la possibilité aux citoyens d’établir une procuration en ligne.

Je souhaite donner procuration. Que dois-je faire ?

• J’effectue ma demande de procuration en ligne via le site internet maprocuration.gouv.fr, avec mon ordinateur ou mon smartphone
  • Je me déplace à la gendarmerie avec la référence de mon dossier reçue par mail et une pièce d’identité. Le gendarme effectue un contrôle de ma pièce d’identité et valide ma demande de procuration qu’il transmet de manière dématérialisée à la Mairie
  • Je reçois ensuite un courriel de ma Mairie qui m’informe de la validation de ma procuration.

Les électeurs ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser la voie numérique ont toujours la possibilité de se rendre en gendarmerie pour réaliser une procuration. Un formulaire CERFA sera à remplir à la Gendarmerie ou préalablement en le téléchargeant via le lien ci-après : Formulaire CERFA

Quelle que soit l’origine de la demande de procuration (en ligne ou en direct), il est obligatoire de se rendre en gendarmerie pour certifier la procuration.

A savoir : Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

La procuration peut être établie à tout moment. Toutefois, il est préférable d’anticiper la démarche afin de s’assurer de la bonne réception de la procuration en mairie avant le début des élections.

• Les documents nécessaires pour voter

Afin de faciliter ce double scrutin et pour garantir la sécurité sanitaire de tous, voici quelques recommandations.

Pensez à vous munir de :

• Votre pièce d’identité (carte nationale, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte d’invalidité avec photographie, etc.)
  • Votre carte d’électeur actuellement en votre possession. Toutefois, elle n’est pas obligatoire.
  • Votre propre stylo, bleu ou noir, pour l’émargement.

• Les bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Selon votre adresse, voici les bureaux de votes : la Mairie, l’École de Béré, le Foyer Restaurant, l’École Viaud-Terrasses, l’École Claude Monet, l’École René-Guy Cadou.

Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des électeurs dans tous les bureaux de vote, dans lesquels une signalétique adaptée sera effectuée, afin de respecter la distanciation physique.

• Appel aux scrutateurs pour le dépouillement

Tout électeur souhaitant participer aux opérations de dépouillement pourra se faire connaître, les dimanches 20 et 27 juin, directement auprès du Président des différents bureaux de vote.

A savoir : le scrutateur devra être vacciné ou présenter un test PCR négatif récent.