Le CCAS obtient la labellisation «Point Conseil Budget»

Divers,  Vie locale

Publié le mardi 1 octobre 2019

Le CCAS obtient la labellisation « Point Conseil Budget »

La Ville de Châteaubriant, via son Centre Communal d’Action Sociale, a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la labellisation « Point Conseil Budget ». Parmi les 8 dossiers déposés en Loire-Atlantique, 3 ont été retenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale : le CCAS de Châteaubriant, le CCAS de Nantes et l’UDAF pour le territoire de Saint-Nazaire.

Un accompagnement personnalisé

Valable 3 ans, cette labellisation va permettre, grâce au soutien financier de l’État, la mise en place de deux permanences destinées à conseiller toutes les personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Ce nouveau service est destiné à tous les publics qui peuvent avoir besoin de conseils, d’orientations et/ou d’être accompagnés, dans la gestion budgétaire. Sont notamment concernés les :

• Salariés intérimaires, en apprentissage, en CDD qui peuvent avoir des ressources fluctuantes,
  • Salariés qui se sont laissés dépasser par le système des cartes de crédit ou victimes d’accident de la vie,
  • Ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite,
  • Ceux qui ont un changement organisationnel qui nécessite de réadapter leur budget : études des enfants, rupture oudécès d’un conjoint, changement de statut…

Des permanences gratuites

Les permanences débuteront à compter du mardi 5 novembre 2019 à Châteaubriant. Sur rendez-vous, elles seront assurées par un professionnel conseiller en économie sociale et familiale. Le conseil peut se faire de façon très ponctuelle ou sur la durée selon le besoin. Ce nouveau service est gratuit. Les 2 permanences du Point Conseil Budget se tiendront :

• Au Foyer Restaurant, Esplanade des Terrasses, les 1er et 3e mardis du mois, de 12h à 15h.
  • À la Maison de la Justice et du Droit, 14 rue des Vauzelles à Châteaubriant, les 2e et 4e jeudis du mois, de 9h à 12h

Contacts, renseignements et prise de rendez-vous : 02 40 81 52 40 ou pointconseilbudget.ccas@ville-chateaubriant.fr