L’attractivité du territoire au cœur des échanges de Séquenc’Éco

La Communauté de Communes organisait la quatrième édition de la soirée Séquenc’Éco, le jeudi 28 novembre au Théâtre de Verre à Châteaubriant.

Économie,  Urbanisme,  Vie municipale

Publié le vendredi 29 novembre 2019

L’attractivité du territoire au cœur des échanges de Séquenc’Éco

Les acteurs économiques locaux sont venus nombreux pour échanger sur l’attractivité et le développement économique du territoire avec les élus et techniciens de la Communauté de Communes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et la CCI Nantes St-Nazaire.

Chaque année, cette soirée met en avant les réalisations menées en partenariat avec les trois chambres consulaires sur des axes qu’elles ont identifiés au regard des besoins des entreprises. En 10 ans d’existence, ces partenariats ont donné naissance à plus de 75 actions concrètes et plus de 1350 participations sur le territoire.

Ces conventions s’articulent autour d’axes de travail partagés pour pondre aux enjeux environnementaux et d’attractivité économique. Covoiturage entre salariés des zones d’activité, visites d’exploitations agricoles par les écoles, mise en réseau des acteurs économiques… Lors de la soirée, la diffusion d’un film (ci-dessous) présentant les objectifs des actions mises en place par la Communauté de Communes et les chambres consulaires pour développer l’attractivité du territoire a fait écho aux échanges entre les différents partenaires présents sur le plateau.

Cette soirée a également été l’occasion de mettre l’accent sur le programme de revitalisation des centres-villes « Action Cœur de Ville » pour lequel la Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ont été retenues avec des actions telles que la réhabilitation du Marché Couvert de Châteaubriant, l’ouverture de Maison de la Mobilité le lundi 2 décembre ou encore le projet de musée numérique. Grâce à la labellisation « Action Cœur de Ville », le territoire va pouvoir lancer au 1er trimestre 2020 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 5 ans afin d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires à réaliser des travaux sur leurs logements. 629 logements dont 400 au titre de la rénovation énergétique et 180 au titre du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement pourraient être concernés par ce dispositif et générer 21 millions d’euros de travaux pour les artisans.

Enfin, rappelons que comme les années précédentes, les élèves des lycées Saint-Joseph et Môquet-Lenoir ont largement contribué au bon déroulement de la soirée Séquen’Eco en accueillant les convives et en leur servant un buffet de produits locaux qu’ils avaient eux-mêmes cuisinés.

Source : Service Communication Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.