La Ville de Châteaubriant étend son parc de défibrillateurs sur le territoire

Le jeudi 19 avril dernier, les Services Techniques de la Ville ont installé le 28e défibrillateur que compte Châteaubriant. Situé sur le site de Choisel, sous l’abri des pêcheurs, ce défibrillateur automatisé externe (DAE) vient compléter l’offre déjà existante.

Santé

Publié le mardi 30 avril 2019

La Ville de Châteaubriant étend son parc de défibrillateurs sur le territoire

La Ville de Châteaubriant, récompensée pour la 2e année consécutive par le label « Ma Commune a du Cœur » en 2019, poursuit ses actions en faveur de la prévention des accidents cardiaques.

En France, ce sont plus de 50 000 personnes qui meurent chaque année d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Face à cet enjeu de santé publique et afin d’agir à son échelle, la Ville de Châteaubriant a de nouveau approfondi sa politique locale en faveur de la santé cardiaque des Castelbriantais.

Une offre de défibrillateurs cardiaques régulièrement étoffée

La Ville de Châteaubriant compte désormais 28 défibrillateurs sur son territoire. Ces appareils, simple d’utilisation, permettent, dans le cas d’un arrêt cardiaque, d’opérer une « remise à zéro électrique » des cellules du cœur afin que celui-ci retrouve sa synchronisation initiale. Le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire, estime ainsi qu’en France 3 000 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année grâce au DAE. Il est donc important pour une commune d’avoir une offre de défibrillateurs fournie, maillant bien le territoire et privilégiant les lieux publics fréquentés.

Retrouvez ci-dessous l’emplacement des 28 défibrillateurs cardiaques de la Ville de Châteaubriant. Parmi ces 28 appareils se trouvent les deux DAE embarqués des véhicules de la Police Municipale.

Faire des Castelbriantais des acteurs de la « chaîne de survie »

La « chaîne de survie » désigne des actions simples à effectuer au plus vite face à une personne en arrêt cardio-respiratoire. Les premières minutes sont essentielles puisqu’à chaque minute perdue les chances de survie diminuent de près de 10%.

En septembre dernier, la Ville de Châteaubriant a organisé une journée de prévention aux gestes qui sauvent à destination des bénévoles et encadrants du monde associatif. Cette opération, couronnée de succès, a permis de former plus d’une soixantaine de personnes issues de 26 associations différentes.

La Ville de Châteaubriant s’engage également auprès de son personnel communal. En 2019, 132 agents municipaux ont reçu une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) afin que chacun puisse être en mesure de répondre à une situation d’urgence.

Enfin, la Ville de Châteaubriant organise régulièrement de grandes manifestations qui drainent un public nombreux. Au cours de ces événements, la Municipalité s’associe régulièrement avec le SDIS 44 afin de déployer des ateliers de formation aux gestes qui sauvent ; c’est par exemple le cas lors de la Semaine Sport Santé Bien-Être qui se tiendra du 13 au 19 mai. Une démonstration aura lieu Place St-Nicolas le mercredi 15 mai de 10h à 12h. La Journée de la Sécurité, qui se tient chaque année en octobre, est également l’occasion de voir les professionnels de secours intervenir et de recueillir leurs précieux conseils.