La Mairie de Châteaubriant illuminée en bleu dans le cadre de l’opération « Lumières sur les Droits de l’Enfant » par l’UNICEF

Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 20 novembre 2019

L’UNICEF fête cette année les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. A cette occasion, l’UNICEF a lancé l’opération « Lumières sur les Droits de l’Enfant » qui consistait à illuminer, en bleu, des bâtiments et monuments dans toute la France.

A destination des 240 « Villes Amies des Enfants », label décerné par l’UNICEF, 30 villes de France ont participé à cet événement de grande ampleur, dont une seule en Loire-Atlantique : Châteaubriant labellisée « Villes Amie des Enfants » en 2010 et qui, depuis, conserve un partenariat fort avec l’UNICEF.

Ainsi, ce mardi 19 novembre, à 17h30, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les élus et une centaine de personnes se sont regroupés devant l’Hôtel de Ville. Avant la mise en lumière de la Mairie, deux membres du CMJ ont récité un extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ensemble, l’assemblée a procédé au décompte et la Mairie s’est alors illuminée en bleu.

Acte symbolique dédié à mettre en lumière les valeurs de l’enfance, cet événement a connu des répercussions locales, nationales et internationales. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, cet événement a été pensé par l’UNICEF afin de rappeler l’engagement pris il y a 30 ans, qui doit être renouvelé, pour assurer un avenir plus durable aux enfants en transformant les menaces en opportunités.