Gestion du budget : des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés

Divers,  Économie

Publié le lundi 4 novembre 2019

Gestion du budget : des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés

En mai 2019, la Ville de Châteaubriant, via son Centre Communal d’Action Sociale, a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la labellisation « Point Conseil Budget ». Une opportunité que la Ville de Châteaubriant a su saisir pour renforcer sa politique générale de prévention et de développement social.

Parmi les 8 dossiers déposés en Loire-Atlantique, 3 ont été retenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dont le CCAS de Châteaubriant. Valable 3 ans, cette labellisation va permettre, grâce au soutien financier de l’État, la mise en place de deux Points Conseil Budget destinés à conseiller toutes les personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Deux points conseil budget à Châteaubriant pour tous les habitants de l’intercommunalité

A compter du mardi 5 novembre 2019, 4 permanences par mois seront assurées à Châteaubriant sur deux lieux distincts. Le Point Conseil Budget est vu comme un outil pertinent pour aller à la rencontre des personnes frileuses à l’idée de pousser la porte des CCAS. Cet outil est un complément aux propositions déjà existantes sur le territoire.

POUR QUI ?

Ce nouveau service est destiné à tous les habitants de la Communauté de Communes, hors minima sociaux, hors file active des CCAS, qui peuvent avoir besoin de conseils, d’orientations et/ou d’être accompagnés, dans la gestion budgétaire et ce, afin d’éviter une situation de surendettement.

Exemple :

• Salariés intérimaires, en apprentissage, en CDD qui peuvent avoir des ressources fluctuantes ;
  • Salariés qui se sont laissés dépasser par le système des cartes de crédit ou victimes d’accident de la vie ;
  • Certaines personnes ayant du mal à anticiper le passage à la retraite ;
  • Certaines personnes ayant un changement organisationnel qui nécessite de réadapter leur budget : études des enfants, rupture ou décès d’un conjoint, changement de statut…

COMMENT ?

Sur rendez-vous, les permanences seront assurées par un professionnel conseiller en économie sociale et familiale. Le conseil peut se faire de façon très ponctuelle ou sur la durée, selon le besoin.
Ce nouveau service est gratuit.

Contacts pour la prise de rendez-vous :

Centre Communal d’Action Sociale
pointconseilbudget.ccas@ville-chateaubriant.fr
Maison de la Justice et du Droit

OU ET QUAND ?

FOYER RESTAURANT
Esplanade des Terrasses
1er  et 3e mardis du mois, 12h à 15h

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
14 rue des Vauzelles
2e et 4e jeudis du mois, 9h à 12h

le label point conseil budget

Les Points Conseil Budget (PCB) sont des structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Les premiers PCB ont ouvert en mars 2016 dans quatre régions pilotes, comptabilisant 52 structures situées dans le Grand Est, l’Ile-de-France, l’Occitanie et les Hauts-de-France. Une première phase d’expérimentation d’une année a été menée, avant une évaluation au premier trimestre 2017.
Les CCAS d’Agde, Dammarie-les-Lys, Lomme, Montpellier, Reims, Tourcoing, Tournefeuille et le CIAS du pays de Nierderbronn-les-Bains, l’Union Départementale des associations familiales ont fait partie de cette expérimentation.

Un premier bilan, réalisé par l’Union Nationale des CCAS, a permis de faire remonter divers constats, et notamment les principaux points positifs :

• L’évolution des pratiques professionnelles, via les échanges avec les autres acteurs et certains outils (comme les modèles de courriers, la charte d’accompagnement),
  • La valorisation et la reconnaissance d’un travail en matière de conseils budgétaires souvent déjà effectué par les CCAS/CIAS participant à l’expérimentation,
  • L’apport d’une réponse à un besoin réel d’accompagnement et de conseil budgétaire chez les habitants, et la possibilité d’atteindre un nouveau public.

Fort de ces expériences, l’état a validé la nécessité de développer ce service à l’ensemble du territoire. Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la généralisation des PCB figure parmi les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté, et François SOULAGE, Président du Comité de Pilotage National des Points Conseil Budget (PCB), ont lancé la démarche de labellisation des Points Conseil Budget (PCB) le 8 avril 2019, au Crédit Municipal de Paris.

Pour être labellisé, le Point Conseil Budget doit mettre en œuvre les actions suivantes :

• Écoute et Information
  • Accompagnement Budgétaire
  • Accompagnement à la procédure de surendettement

Centre Communal d’Action Sociale
9 esplanade des terrasses