Deux jours de cours décentralisés de l’ENSA à Châteaubriant

Châteaubriant a accueilli, le jeudi 26 et vendredi 27 septembre, 46 élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes et leurs professeurs venus étudier au Marché Couvert.

Divers,  Urbanisme

Publié le lundi 30 septembre 2019

Deux jours de cours décentralisés de l’ENSA à Châteaubriant

Particulièrement séduits par la richesse patrimoniale, culturelle et architecturale de Châteaubriant, les professeurs de l’ENSA de Nantes ont sollicité la Ville de Châteaubriant afin que soient exposés aux élèves les projets urbains de la Ville dans le cadre du projet « Action Cœur de Ville ». La Municipalité leur a mis à disposition le Marché Couvert, tout juste rénové, lieu chargé d’histoire et idéalement situé en cœur de ville.

C’est ainsi qu’ils ont été accueillis le jeudi 26 septembre par Catherine Ciron, première adjointe pour une présentation de la Ville. Elle a souligné le rôle de centralité de Châteaubriant, de par sa situation géographique privilégiée, entre de grands pôles urbains que sont Nantes, Rennes et Angers. Elle a également rappelé que Châteaubriant est aussi un pôle éducatif avec 5200 scolaires, un pôle économique avec près de 9 000 emplois, un pôle de santé avec le site de Choisel, 3e pôle de santé de la Loire-Atlantique, un pôle culturel et sportif. Suite à cela, Catherine Ciron a exposé aux 46 élèves attentifs, les 30 actions définies dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville.

Lors de ces deux jours de travail au Marché Couvert, les élèves ont pu s’approprier le sujet et comprendre les enjeux et attentes des élus et habitants de Châteaubriant. Ils ont également bénéficié d’une visite guidée de la commune qui leur a permis de se rendre compte du potentiel de la Ville et des lieux historiques et emblématiques de Châteaubriant. Dans les prochaines semaines, les élèves travailleront par groupe sur des projets tels que l’aménagement urbain ou encore la valorisation du patrimoine à Châteaubriant. Une restitution aura lieu au mois de janvier où les élèves auront l’occasion d’exposer leur travail et leurs réflexions sur la Ville de Châteaubriant.

La Municipalité se réjouit de pouvoir impliquer de jeunes étudiants dans le projet global de revitalisation du centre-ville.

Témoignages :