Des sculptures hors du commun ornent le Bois de Tugny

Depuis quelques semaines, des sculptures hors du commun peuplent le Bois du Tugny à Châteaubriant. Ces dernières sont le fruit d’un travail pratique organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Châteaubriant et la formation forestière proposée par l’organisme Fodé Ouest.

Divers,  Urbanisme

Publié le jeudi 1 août 2019

Des sculptures hors du commun ornent le Bois de Tugny

Depuis quelques semaines, des sculptures hors du commun peuplent le Bois du Tugny à Châteaubriant. Ces dernières sont le fruit d’un travail pratique organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Châteaubriant et la formation forestière proposée par l’organisme Fodé Ouest.

Déjà présents en Bretagne, Gilles Darracq, directeur de projet et responsable de la formation et Axel Dumas-Delage, formateur, ont souhaité développer ce CAP Forestier en Pays de la Loire en réponse aux attentes des entreprises régionales. Ils ont fait le choix de Châteaubriant pour sa position géographique et ses espaces forestiers d’exception.

Démarchée en juillet 2018, la Municipalité a rendu possible cette nouvelle formation sur Châteaubriant grâce à la mise à disposition de locaux sur le site des services techniques municipaux. Prêtés gracieusement, ils permettent aux apprentis d’appréhender le métier de bûcheron par des cours théoriques, et des cours pratiques réalisés dans le Bois de la Galissonière et dans le Bois de Tugny, eux aussi proposés par la Ville.

Aussi, afin d’apprendre le maniement précis de la tronçonneuse, les apprentis réalisent de petites sculptures de formes différentes directement dans le bois de souches d’arbres identifiés comme non-viables. Ainsi vous pourrez croiser dans le Bois de Tugny, un serpent, un cheval ou encore… un ananas !

Cette formation de 8 mois en alternance est à destination des demandeurs d’emploi.

Pour plus d’information : fodeouest@orange.fr ou 06 74 54 04 89