Des locaux attribués gracieusement au GRETA 44

Depuis janvier dernier, le GRETA 44 occupe un atelier-relais de 300 m2 sur la zone d’activité du Bignon à Erbray afin d’accueillir convenablement les 12 stagiaires de la formation de soudeur que propose cette organisme.

Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 29 avril 2019

Des locaux attribués gracieusement au GRETA 44

Le mercredi 24 avril, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, en présence du sous-préfet Mohamed Saadallah, d’Erik Juteau, Président du Greta Loire-Atlantique, d’Annie Castagne, Directrice et de Franck Bolgiani Directeur opérationnel du GRETA 44, a inauguré les locaux situés Zone du Bignon, mis à disposition du GRETA 44 par la Communauté de Communes.

En effet, depuis janvier dernier, le GRETA 44 occupe un atelier-relais de 300 m2 sur la zone d’activité du Bignon à Erbray afin d’accueillir convenablement les 12 stagiaires de la formation de soudeur que propose cette organisme. Alain Hunault, a d’ailleurs précisé que cette mise à disposition de locaux répond à la fois aux enjeux du Greta mais également aux besoins des entreprises locales qui sont à la recherche de soudeurs. La proximité entre les locaux et les entreprises de la zone sont un réel avantage qui permet une meilleure dynamique et des échanges constructifs.

Cette action est un « partenariat unique et spécifique du territoire » précise Erik Juteau, Président du GRETA 44. Premier atelier de ce genre en Loire-Atlantique, d’autres actions et aides pourraient être mises en place dans les années à venir pour poursuivre cette collaboration entre une Communauté de Communes et un organisme de formation.

Voté lors du Conseil Communautaire du 18 décembre 2018, a ajouté le Maire et Président de la Communauté de Communes, le prêt de ces locaux pendant les 8 mois et demi de formation proposés par le GRETA 44, vient renforcer le soutien apporté aussi bien par la Communauté de Communes que par la Ville de Châteaubriant pour le développement de formations sur le territoire.

D’ailleurs à la rentrée 2019-2020, de nouvelles formations vont voir le jour à Châteaubriant :

• Le lycée Guy-Moquer Lenoir accueillera un Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Druable (STI2D) et l’ouverture d’une formation en apprentissage « soudure ». Contact : 02 40 81 56 56
  • La Maison Familiale Rurale ouvre un CAPa Opérateur Industrie Agroalimentaire en apprentissage. Contact : 02 40 28 36 84
  • La société Projetis située à Châteaubriant lance à la rentrée un Bachelor Européen Management Opérationnel en PME en alternance à destination des étudiants disposant déjà d’un Bac+2, et de salariés en entreprise souhaitant acquérir des compétences managériales. Contact : 02 40 28 60 57 ou info@projetis.com.

Une offre de formation qui ne cesse de se développer à Châteaubriant.