De nouvelles formations à Châteaubriant

La Ville de Châteaubriant et la Communauté de Communes font de la formation une priorité et étoffent l’offre sur le territoire afin de permettre à chacun de trouver une réponse à son projet professionnel.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Dès septembre 2021, de nouvelles formations ouvrent :
– Campus Connecté
– Licence 3 en alternance Commerce-Vente-Marketing avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
– Brevet Professionnel d’Éducateur Sportif BP JEPS

Campus Connecté

Depuis la rentrée, au Quai des Entrepreneurs il est possible de suivre à distance l’une des 622 formations nationales certifiantes post Bac, Licence, Master, Doctorat (LMD).

En effet la Communauté de  Communes a saisi l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt national pour postuler à ce dispositif de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et a été retenue en novembre 2020. Cette candidature a été construite en partenariat avec l’Université de Nantes.

D’ores et déjà une promotion d’étudiants a fait sa rentrée en septembre.

Le campus connecté permet aux étudiants du territoire d’accéder à un catalogue national de formations et ainsi de lever les freins financiers à la poursuite d’études supérieures. Il permet également d’ouvrir le champ des possibles en proposant sur le territoire des formations d’envergure nationale.

Pour exemple, un jeune du territoire suit actuellement une Licence Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur avec une spécificité enseignée uniquement à l’Université de Marseille.

Ce Campus Connecté est également une solution pour les salariés dans le cadre de la formation continue afin de monter en compétence.

La présence du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a été possible grâce à une labellisation du territoire intercommunal obtenue dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

Les  étudiants ont maintenant la possibilité d’effectuer une Licence 3 Commerce-Vente-Marketing en alternance dans le prolongement des BTS déjà proposés à Châteaubriant.

Cette formation, dispensée au quai des entrepreneurs, mêlant cours en présentiel et à distance, accueille une quinzaine d’étudiants se destinant aux métiers d’assistant marketing / communication, chargé de communication, chef de projet digital ou encore manager commercial.

Cette nouvelle proposition permet également de répondre aux attentes des chefs d’entreprise dans le cadre du label « Territoire d’Industrie » obtenu par la Communauté de Communes en novembre 2018. En effet cette formation en alternance donne la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages longue durée en entreprise et permet également aux chefs d’entreprise de recruter de futurs collaborateurs.

Formation BP JEPS éducateur sportif en octobre

La Ville de Châteaubriant a passé un partenariat avec l’organisme de formation agréée LISA formation afin de dispenser sur le territoire un brevet professionnalisant en 11 mois dans le domaine des sports collectifs.

Cette formation s’adresse aux jeunes, minimum 17 ans, mais aussi aux adultes qui souhaitent se reconvertir. Cette formation inclut à la fois une partie théorique et pratique et est organisée en lien avec les clubs et associations sportives du territoire. L’appel à candidature est d’ores et déjà ouverte pour une première session à compter d’octobre.

Renseignements auprès du service des Sports, Animations et Loisirs
Mairie de Châteaubriant 02 40 81 02 32

Ces nouveautés renforcent les formations existantes :

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI-IFAS) accueille 180 étudiants dont le nombre vient d’augmenter pour cette rentrée et atteindra 210 étudiants grâce à l’aide de la Région des Pays de la Loire en 2023, date à laquelle sera livré le nouveau bâtiment de l’IFSI-IFAS. Ce développement d’effectifs répondra à l’un des engagements pris par le gouvernement lors du Ségur de la santé, dont l’objectif est d’augmenter les places en formation d’infirmier de pratique avancée (IPA).

Plusieurs BTS existent déjà sur le territoire avec les spécialités suivantes :

• Assistant gestion PME-PMI
  • Négociation Relation Clients (NRC)
  • Génie des Équipements Agricoles
  • Analyse Conduite et Stratégies d’Entreprises Agricoles

Actuellement, la Ville et la Communauté de Communes travaillent avec le club des entrepreneurs l’ADIC, afin d’obtenir des offres complémentaires de BTS.

La Maison Familiale Rurale (MFR) propose également des formations post-bac telles que le BTS « Manager d’ Univers Marchand » (MUM).

Des formations validées pour une ouverture en septembre 2022

Un Centre Départemental GRETA-CFA

Les actions conjointes de la Communauté de Communes, de la Ville ont abouti à la création à Châteaubriant d’un centre départemental du GRETA. Il se situera sur l’ancien site industriel Acier+  et ouvrira en septembre 2022. Ce nouveau pôle permettra de répondre à la demande des chefs d’entreprise des territoires en proposant des formations dans les domaines de l’industrie, du transport, de la logistique et des services.

L’accueil de nouvelles formations est l’une des priorités des élus du territoire qui continuent d’ailleurs en partenariat avec les chefs d’entreprises à travailler sur des perspectives complémentaires, notamment pour des formations universitaires technologiques.