Communiqué de presse – Labellisation Campus Connecté

La Communauté de Communes obtient le label "Campus Connecté".

Divers,  Vie locale

Publié le mercredi 2 décembre 2020

Communiqué de presse – Labellisation campus connecté

Alain HUNAULT, Président, et Catherine CIRON, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, expriment leur grande satisfaction suite à l’annonce, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la labellisation de la Communauté de Communes en tant que lauréate de l’appel à projet Campus Connecté.

Catherine CIRON rappelle que le projet de l’intercommunalité dénommé « Formation Université Territoire Unir Réussir (FUTUR) a été élaboré et présenté au cours des dernières semaines, grâce au partenariat actif avec l’Université de Nantes et aux précieux soutiens du Rectorat et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le territoire intercommunal est ainsi le premier territoire labellisé Campus Connecté dans les Pays de la Loire.

Il s’inscrit, rappelle Catherine CIRON, dans la volonté des élus d’offrir des formations universitaires aux jeunes du territoire. Le Campus Connecté contribuera à renforcer l’égalité des chances des jeunes et permettra aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement par un tuteur et d’une offre de formations renforcée en adéquation avec les besoins des entreprises.

Renforcer l’égalité des chances des jeunes

Ce campus connecté va contribuer à l’égalité d’accès des jeunes du territoire aux études supérieures grâce à un enseignement universitaire à distance et un accompagnement méthodologique par un tuteur formé par l’Université de Nantes.

Les jeunes pourront choisir une des 622 formations dispensées par les 37 universités françaises. Inscrits administrativement à l’Université de Nantes, ils suivront les cours dans des salles équipées du Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant et bénéficieront d’un suivi personnalisé par un tuteur qui proposera aussi des temps d’échanges collectifs entre étudiants mais également avec les acteurs économiques.

L’Université de Nantes leur donnera accès à ses ressources en ligne, à la bibliothèque universitaire et au service universitaire d’information et d’orientation. Au moins trois fois par an, un référent de l’Université de Nantes rencontrera les jeunes à Châteaubriant pour faire un point sur leur parcours et leurs choix d’orientation. Des temps d’accueil sur le campus à Nantes seront également organisés.

Un accompagnement par un tuteur

La communauté de communes recrutera le tuteur et équipera les salles du Quai des Entrepreneurs grâce à l’appui financier de la Région des Pays de la Loire. Elle facilitera les échanges entre les jeunes et les entreprises du territoire pour encourager la mise en œuvre de projets tutorés. Elle contribuera également à créer une vie de campus en mobilisant ses services et les associations et organismes proposant des activités culturelles et sportives.

L’objectif est d’accueillir 10 étudiants dès le premier trimestre 2021 puis une progression à chaque rentrée universitaire pour atteindre un effectif de 50 étudiants à l’issue des 5 premières années, lequel effectif ne pourra que se renforcer dans les années suivantes.

Un financement exceptionnel du programme d’investissement d’avenir de l’Etat est accordé sur 5 ans à ce campus connecté au titre de l’action « territoires d’innovation pédagogique » pour le recrutement du tuteur et le partenariat avec l’Université de Nantes. Le conseil régional des Pays de la Loire apporte également une aide à son équipement numérique.

Une offre de formation renforcée sur le territoire

Ce campus connecté va ainsi conforter l’offre de parcours d’enseignement supérieur sur le territoire intercommunal sur le volet de la formation initiale en complément de la formation continue et en alternance proposée par le GRETA avec ses titres professionnels en industrie, transport logistique, services et le CNAM avec sa licence 3 commerce vente marketing.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’inscrit ainsi résolument dans une action volontariste d’aide à la montée en formation et en compétence de ses jeunes et adultes pour leur épanouissement personnel et leur réussite professionnelle en adéquation avec les besoins des entreprises.

Contact :

Communauté de Communes