Châteaubriant lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt National : Centre de Formation CNAM

Ce jeudi 26 septembre, le Maire et Président de la Communauté de Communes et la chef de projet « Action Cœur de Ville » se sont rendus au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : Centre de Formation CNAM

Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 26 septembre 2019

Châteaubriant lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt National : Centre de Formation CNAM

Ce jeudi 26 septembre, le Maire et Président de la Communauté de Communes et la chef de projet « Action Cœur de Ville » se sont rendus au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : Centre de Formation CNAM.

Lors de cette réception Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ont dévoilé les premières villes sélectionnées au programme « « Au cœur des Territoires » CNAM, lancé par l’Etat en mai dernier. Sur les 90 villes « Action Cœur de Ville » ayant déposé un dossier de candidature, 55 ont été retenues, 3 en Région Pays de la Loire dont Châteaubriant.

Ce plan permettra l’implantation d’un centre de Formation du CNAM à Châteaubriant en collaboration avec les chefs d’entreprises du territoire. Ces formations auront lieu sur différents sites appelés « tiers-lieux apprenants ». Cette nouvelle action testera de nouvelles méthodes pédagogiques articulant le savoir-faire des centres de formation sur les compétences globales et des entreprises sur les compétences techniques. Le partenariat avec les chefs d’entreprise du territoire a été un critère important pour la sélection de Châteaubriant.

En parallèle, la Ville et la Communauté de Communes préparent leur candidature pour un autre Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de Territoires et Fabriques Numériques de Territoires » afin de créer en centre-ville des espaces autour de l’apprentissage et de la culture. Ces lieux d’échanges privilégieront les animations et l’appropriation des outils numériques.

Ces deux projets sont complémentaires dans le but de créer à Châteaubriant des « tiers-lieux » en centre-ville au service de la population.

Que sont les tiers-lieux ?
Ce sont des lieux qui favorisent l’apprentissage, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité. Ces nouveaux lieux de lien social et d’initiative collective contribuent à la vitalité d’un territoire.
On trouve dans ces lieux de nombreuses activités permettant de :

• Travailler autrement,
  • Faciliter le rapport à la culture et au savoir,
  • Faciliter l’accès aux outils numériques.

Les tiers-lieux sont autant de laboratoires de redynamisation correspondant aux besoins réels des habitants dans leur diversité.

La Ville de Châteaubriant saisit toutes les opportunités pour un projet global de revitalisation du centre-ville.