Une opportunité que la Ville de Châteaubriant a su saisir

222 villes sélectionnées, 8 en Pays de la Loire, 2 en Loire Atlantique dont la Ville de Châteaubriant

Plan « Action Cœur de Ville » : Une opportunité que la Ville de Châteaubriant a su saisir

La Ville de Châteaubriant a été sélectionnée dans la liste des 222 villes éligibles au programme national « Action Cœur de Ville ».

Parmi ces 222 villes, 8 ont été sélectionnées en Pays de la Loire, 2 en Loire Atlantique dont la Ville de Châteaubriant. Cette éligibilité constitue une opportunité pour la ville puisque ce plan permettra de poursuivre et d’accompagner ses projets de développement.

Ce programme répond à plusieurs objectifs :

• Faciliter et soutenir le travail des collectivités locales,
  • Inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme,
  • Réinvestir les centres villes,
  • Favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville,
  • Améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Pour se faire, plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans.

Les arguments qui ont permis à la Ville de Châteaubriant d’être éligible.

Bien que ce plan était réservé aux villes de plus de 15 000 habitants, Châteaubriant a déposé un dossier et défendu sa candidature en apportant les arguments suivants :

• Châteaubriant est la ville-centre d’une aire urbaine de 24 496 habitants au cœur d’une Communauté de Communes de 44 363 habitants. Elle a donc un rôle prépondérant de centralité sur un territoire élargi entre les Métropoles de Nantes et de Rennes.
  • Un pôle économique fort de 9 000 emplois avec un taux de chômage pour le bassin d’emploi de 6,6 %, qui a connu au dernier trimestre, la plus forte baisse sur la Région des Pays de la Loire.
  • Le rayonnement de son Pôle de Santé, le 3e Centre Hospitalier de Loire-Atlantique après Nantes et Saint-Nazaire.

• Les nombreux équipements sportifs, culturels et les services publics à destination de la population.
  • Un cœur de Ville agréable à vivre et à découvrir avec un riche patrimoine bâti à l’architecture médiévale remarquable et des espaces verts avec des aménagements paysagers qualitatifs.

• L’obtention du label « Ville la plus sportive » en 2013 puis en 2017 pour la qualité et la diversité de ses équipements sportifs.

De plus, la Ville présente un contexte des plus favorables à la redynamisation : elle connaît une croissance démographique positive depuis deux ans qui l’année dernière s’est confirmée de façon marquée avec + 1,45 %.

Les cinq axes du Plan « Action Cœur de Ville » :

Les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville » viendront compléter et renforcer les actions menées ces dernières années par la municipalité et l’intercommunalité.

• 1er Axe : De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • 2ème Axe : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • 3ème Axe : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • 4ème Axe : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • 5ème Axe : Fournir l’accès aux équipements et services publics

Un programme élaboré en concertation

La Ville de Châteaubriant a la volonté de mettre en place ce projet en concertation avec plusieurs parties prenantes, comprenant notamment les habitants et commerçants du centre-ville.

Un Comité de Projet réunissant les élus de la Ville de Châteaubriant, de la Communauté de Communes, les services déconcentrés de l’État, les partenaires financiers et des intervenants locaux assurera le suivi des démarches locales et organisera la communication et la valorisation du projet auprès des habitants et acteurs du territoire.