Aménagement de la rue des 27 otages

La Municipalité a décidé d’aménager la rue des 27 otages.
Cette page vous permet de suivre le déroulement des travaux.

SUIVEZ LES TRAVAUX AU QUOTIDIEN

Un avisage a été fait le vendredi 13 juillet pour prévenir de la coupure d’eau le mercredi 18 juillet. Cela concerne le raccordement de la rue des 27 otages au n°55 et le raccordement de la rue des Rosiers et de la rue du Faubourg de Checheux. La boulangerie AUBINAIS sera alimentée en eau.
Il reste environ une quinzaine de branchements à réaliser

Ce projet majeur de la Ville repose sur les 2 objectifs suivants :

• la sécurisation des déplacements et la qualité des usages
  • la qualification d’une des entrées de ville

Le cabinet « SCE aménagement et environnement » situé à Nantes assure la maîtrise d’œuvre.

Un aménagement concerté

Deux réunions ont été organisées avec les riverains afin de leur présenter les grands principes de ce futur aménagement et d’écouter leurs remarques. Régulièrement, les riverains seront informés des différentes phases du chantier via cette  page spéciale sur l’avancement des travaux. Pour toute interrogation, un formulaire est disponible en bas de page. Les services de la mairie répondront dans les meilleurs délais.

Le périmètre de la première tranche d’aménagement

Ce programme de travaux intervient sur le périmètre situé depuis le rond-point à proximité de la rue de la Renaissance jusqu’au carrefour du Faubourg de Chécheux.

Les grands principes d’aménagement

• Une priorité aux modes de déplacements doux.

La rue des 27 otages sera adaptée à tous les modes de déplacement, à la fois pour la pratique du vélo, des piétons, et des voitures et incluse du stationnement.

• Une entrée de ville apaisée

Pour assurer la sécurité des usagers, une zone 30 sera créée ainsi que des plateaux surélevés afin de réduire la vitesse de circulation.

• Un aménagement paysager

Le projet fait la part belle à l’animation paysagère en alternant différentes essences d’arbres type peuplier et des plates bandes fleuries. Ainsi, tous les arbres existants le long de la rue seront remplacés dans la phase finale du chantier. Toutefois, afin de faciliter la bonne organisation du chantier et des aménagements globaux de réseaux et de voirie, il sera procédé à la coupe de l’intégralité des arbres actuellement présents dès le début du chantier.

Circulation pendant la phase chantier

Le chantier sera organisé avec une circulation alternée par des feux permettant ainsi de maintenir la circulation dans les deux sens et l’accès aux propriétés. Une déviation sera mise en place pour les camions.

Planning prévisionnel

Les travaux seront organisés en deux grandes phases :

• Les réseaux
  • Les aménagements urbains

– À partir du 3 mai 2018 :

Suppression des arbres (nouvelles plantations prévues en phase finale de chantier).

– De mi-mai à août 2018 :

Réseau d’eau potable : changement et repositionnement en milieu de chaussée des canalisations.

– De septembre à mi-octobre 2018 :

Séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales par chemisage.

– D’octobre 2018 à fin mai 2019 :

Réfection des réseaux souples comprenant l’électricité, l’éclairage public, les fourreaux ICE (Infrastructure de Communication Électronique), et les fourreaux SFR et Numéricâble.

– De janvier 2019 à fin juin 2019 :

Aménagement voiries, trottoirs et finitions.

Urbanisme : réglementation sur la division parcellaire

Le règlement de voirie communale interdit des travaux de tranchées pour raccorder un terrain pendant 5 ans lorsque la voie est nouvellement aménagée. Si vous avez un projet à court ou moyen terme, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec le service urbanisme de la mairie.

Riverains de la rue des 27 otages
Vous avez des interrogations concernant les travaux de votre rue
– Adressez vous à l’Hôtel de Ville – Service Urbanisme au 02 40 81 52 33
– Ou remplissez le formulaire ci-dessous, nos services se tiennent à votre disposition pour y répondre.

Formulaire 27 otages

Des questions concernant les travaux de votre rue ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nos services y répondront dans les meilleurs délais.