Service aux aînés et public en situation de handicap

La municipalité, via son Centre Communal d'Action Sociale, propose un service aux aînés et aux personnes en situation de handicap.

La politique municipale conduite en faveur du maintien des personnes à domicile a été saluée en octobre 2010 par l’État qui a décerné à Châteaubriant la distinction de « Pôle d’excellence territorial » pour l’action « nos aînés au cœur de nos villes ». Centre de soins infirmiers, service de soins infirmiers à domicile, aide à domicile, télé-assistance, foyer-restaurant (service taxi possible)… sont autant de services proposés aux aînés et au public en situation de handicap.

Centre de Soins Infirmiers

Prestations de soins infirmiers sur prescription médicale :
– à domicile uniquement pour les Castelbriantais.
– au centre pour toute population lors des permanences : 8 h 00 –  9 h 00, 11 h 00 – 12 h 00 et 17 h 00 – 18 h 00, du lundi au vendredi.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)

Intervention d’aides-soignantes (soins hygiène, lever, coucher, soin relationnel) sur prescription médicale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes et les personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou une maladie grave.

Service d’Aide à Domicile (devis gratuit)

Intervention de professionnels dans le cadre de la vie quotidienne (préparation des repas, courses, entretien courant, stimulation pour le maintien de l’autonomie).
Prise en charge possible : Caisse de retraite, Conseil Départemental, Mutuelles.

Service Téléassistance

Dispositif d’alerte pour toute personne âgée, seule, malade ou en situation de handicap souhaitant rester à son domicile en toute sécurité.

Foyer Restaurant

02 40 81 22 95

Ouvert du lundi au vendredi à l’Esplanade des Terrasses, il peut accueillir 60 personnes. Il s’adresse aux personnes de plus de 55 ans. Une participation financière est demandée selon les ressources de la personne. inscriptions la veille jusqu’à 10h et animations tous les jeudis après-midis.
Service de taxis : Chaque jour, du lundi au vendredi, aller-retour du domicile au Foyer Restaurant. Extension de ce service les mardis et vendredis vers l’ORPAC.

Livres et moi

Dispositif « livres et moi » en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale est un service de portage de livres à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Pour tout renseignement, merci de contacter le CCAS.