Restauration scolaire

La Ville de Châteaubriant propose un service de restauration scolaire de qualité.

TARIFS :

Tarifs restauration scolaire 2018 – 2019 :

  • Enfants domiciliés à Châteaubriant : 3,15 € repas
  • Enfants domiciliés hors Châteaubriant : 4,30 € repas

RÉSERVATION ET ANNULATION DES REPAS :

  • Réservation et Annulation : la veille avant 10h le matin au Service Enseignement en Mairie –
    Téléphone : 02 40 81 52 16.
    Horaires d’ouverture des bureaux : Lundi au jeudi : 8h30-12h – 13h30-17h30- Vendredi : 8h30-12h – 13h30-17h
Si vous souhaitez inscrire ou réinscrire vos enfants au service de restauration scolaire pour l’année scolaire 2018 – 2019, le dossier est disponible dans la rubrique « téléchargements ».

Rappel des règles de civisme…

La Ville de Châteaubriant propose un service facultatif de restauration scolaire en veillant à apporter des repas équilibrés et de qualité. Ce temps de pause du midi doit être un moment privilégié et de convivialité dans une ambiance calme et sereine. Aussi, il est demandé aux enfants bénéficiant de ce service de respecter les règles de civisme et de bienséance qui s’appliquent à toute vie en collectivité et notamment le respect des agents de restauration et des règles de discipline mises en place.

 

AU MENU À LA CANTINE…

Pour imprimer ou télécharger les menus de la cantine (.pdf), cliquez sur le lien ci-dessous :

Menus de la cantine à partir du 3 septembre : en attente

DU CÔTÉ DES CANTINES…

Le gouvernement a publié le 30 septembre 2011, un décret relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Ces règles, qui ont pour objet de favoriser le bien manger dans les cantines, portent sur la variété et la composition des repas proposés et obligent les cantines scolaires à servir des repas plus équilibrés comprenant plus de produits frais. Variété des plats, portions adaptées à chaque tranche d’âge, limitation des sels et des sauces… Ainsi, sur 20 repas successifs (soit l’équivalent d’une fréquentation mensuelle de la cantine), il ne faut désormais pas plus de quatre entrées et trois desserts constitués de produits gras (plus de 15% de graisse par portion) tout comme il ne faut pas plus de quatre desserts constitués de produits sucrés (plus de 20 g de sucres simples par portion). À Châteaubriant, où près de 600 repas sont servis quotidiennement dans les 10 sites de restauration scolaire de la ville, la commission extra-municipale ad-hoc a, depuis un certain temps, déjà mis en place ces règles élémentaires privilégiant une cuisine saine, diversifiée et équilibrée. Elle continuera de veiller tout particulièrement à leur respect.

 

75 % de bio dans les cantines castelbriantaises à la rentrée 2018-2019

La Ville de Châteaubriant en collaboration avec Océane de Restauration propose à la rentrée scolaire une restauration avec 75% de bio contrairement à 50% auparavant. Les cantines de Châteaubriant seront alors bien au dessus de la norme nationale qui est de 20% de bio d’ici 2020. Ceci signifie que sur les 4 jours d’écoles, deux repas seront entièrement bio. Les deux autres repas contiendront quelques aliments issus de la culture biologique. A tous les repas, sera proposé du pain exclusivement bio.

A Châteaubriant, les repas confectionnés par un fournisseur extérieur arrivent en liaison froide sur les différents sites scolaires où ils sont remis en température par le personnel municipal spécialisé. Ce mode de fourniture en liaison froide contribue à une meilleure hygiène et élimine les risques d’intoxication alimentaire tout en préservant une qualité gustative satisfaisante. La Municipalité s’est aussi associée à la démarche engagée par la Communauté de Communes du Castelbriantais, qui a mis en place une convention avec la Chambre d’Agriculture afin d’améliorer l’émergence des circuits courts de commercialisation des produits agricoles, et de promouvoir des circuits locaux et régionaux pour l’approvisionnement des aliments entrant dans la composition des menus. Le siège social d’Océane de Restauration, fournisseur, étant à Déffréac, la nourriture des enfants sera locale et proviendra de la région, à une heure maximum de la société.

Partager cette page sur :