Questions à…

Marie-Laure Pantecouteau, présidente de l'Association Véli-Vélo et Catherine Ciron, 1re adjointe au maire de Châteaubriant ont répondu à nos questions...

Marie-Laure Pantecouteau, Présidente de l’Association Véli-vélo

Présentez-nous l’association Véli-Vélo…

L’association Véli-Vélo, créée en septembre 2015, compte aujourd’hui 160 adhérents, usagers du vélo et piétons.

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans cette démarche ?

Il fallait, à Châteaubriant, créer des conditions capables d’encourager les gens à reprendre le vélo comme moyen de déplacement. Par voie de presse, en juin 2015, j’ai proposé de créer une association d’usagers du vélo. Dès la parution de l’article sur internet, une vingtaine de personnes ont pris contact avec moi. Ensemble nous avons défini les contours de nos actions pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement doux, non bruyant, non polluant, économique, convivial et bon pour la santé. En même temps, la ville annonçait une consultation des habitants pour effectuer un diagnostic des mobilités en vue d’un Plan Global de Déplacement. Fort des informations recueillies auprès des adhérents, Véli-Vélo a proposé de contribuer à ce diagnostic et de participer à la réflexion en amont des aménagements de voirie afin de créer à terme un réseau continu de voies cyclables, propre à inciter tout un chacun à enfourcher son vélo.

Quelques mots sur le challenge, « Allons-y à pied ou à vélo », qui s’inscrit dans le cadre de l’événement « Sport, Santé & Bien-être » ?

En mai 2017, notre association a lancé, en partenariat avec la Jeune Chambre Economique, le premier challenge « Allons-y à vélo », invitant le plus de monde possible à utiliser son vélo pour les déplacements courants. 235 personnes y ont participé, seules ou en équipes formées au sein d’écoles, d’entreprises, d’associations, collectivités…, totalisant 28 900 km parcourus sur 2 336 jours d’utilisation du vélo. Face au succès remporté l’an dernier, nous renouvelons cette opération du 2 mai au 2 juin 2018, avec une variante : « Allons-y à pied ou à vélo ». Alors gonflez vos vélos, sortez vos chaussures confortables, parlez-en autour de vous et relevez le défi !

 

Catherine Ciron, 1re adjointe au Maire de Châteaubriant

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les actions municipales récentes mises en place en faveur de la mobilité ?

La Municipalité a fait le choix de faire des mobilités une priorité. Nous souhaitons apporter une attention particulière aux déplacements doux, afin de pouvoir circuler de façon apaisée et en toute sécurité à Châteaubriant. Concernant le vélo, l’objectif est de créer un maillage vélo Nord/Sud et Ouest/Est pour compléter le réseau cyclable existant. Pour répondre à cet objectif, la voie verte vers Rougé sera complétée par celle en direction de Soudan-Pouancé, et la rue des 27 otages sera entièrement repensée afin de privilégier la mixité piétons/vélos/ voitures. Le site de Choisel va également bénéficier de travaux permettant la création d’un cheminement doux entre les étangs et AquaChoisel. La future zone 30 en centre-ville facilitera la place du vélo. Enfin, une prime de 100€ à l’achat de vélo à assistance électrique a été votée dernièrement par le Conseil Municipal.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan Global de Déplacement qui est actuellement en cours de réalisation.

Partager cette page sur :