Retour sur les repérages à vélo réalisés par le CMJ

Dans le cadre du Plan Global de Déplacement, les membres du CMJ ont réalisé une sortie vélo afin d’emprunter les tracés existants et constater les éventuels points noirs (circulation importante, dangers, états des revêtements).

En 2018, la Municipalité poursuit son engagement pour le développement durable en encourageant notamment les déplacements doux en centre-ville. Elle a pour objectif de favoriser la mixité des différents moyens de circulation (voitures, vélos, piétons), en sécurité pour tous les usagers, et de faire de Châteaubriant une ville agréable à circuler. Le plan global de déplacement entre dans sa phase opérationnelle qui se déclinera en deux thématiques particulières, celle du stationnement et celle du vélo.

 

Dans le cadre du Plan Global de Déplacement, les membres du CMJ ont réalisé les 10 et 11 juillet derniers une sortie vélo afin d’emprunter les tracés existants et constater les éventuels points noirs (circulation importante, dangers, états des revêtements).

Le cheminement passait à la fois en centre-ville, en périphérie, et sur une portion de voie verte. Le parcours était entrecoupé de temps d’échanges où chacun donnait ses impressions sur le tracé effectué et proposait d’autres alternatives le cas échéant.

 

3 questions aux membres du Conseil Municipal des Jeunes

  • Pourquoi as-tu souhaité participer à cette première sortie repérage ?

J’aime participer aux sorties proposées par le CMJ. C’était l’occasion de se retrouver tous ensemble pour découvrir des chemins cyclables et d’apporter mon point de vue en tant qu’enfant.

 

Philippine, 11 ans

 

  • Quels sont les points positifs sur le parcours réalisé ? Les points à améliorer ?

Les pistes existantes sont confortables et sécurisées. Mais certains passages nous ont valu quelques frayeurs, notamment lorsque nous avons emprunté des voies partagées avec les voitures qui ne respectaient pas les distances de sécurité. Mais le problème dans ce cas c’est plutôt la courtoisie au volant.

Magali, 15 ans – Marine, 17 ans – Audrey, 20 ans,

accompagnées de Cathy, responsable du CMJ

 

  • Qu’as-tu le plus apprécié de cette journée ?

J’ai beaucoup apprécié de faire du vélo en ville et surtout de découvrir des endroits où l’on ne passe pas en voiture. On a fait beaucoup de kilomètres en deux jours, c’était super ! Ca m’a donné envie d’en faire plus. J’habite à la campagne mais je déménage bientôt en ville alors je pourrai aller à l’école à vélo, d’où l’importance pour moi d’améliorer la sécurité sur les voies.

Lucas, 11 ans

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :