Préparer son bout d’chou pour la rentrée

La rentrée scolaire est toujours un événement majeur pour les enfants. Il est donc préférable de les préparer petit à petit. Nous vous proposons des conseils à quelques jours de la rentrée.

Préparer son bout d’chou pour la rentrée

La rentrée scolaire est toujours un événement majeur pour les enfants. Il est donc préférable de les préparer petit à petit. Nous vous proposons des conseils à quelques jours de la rentrée :

 

 J-60 : lorsqu’on inscrit son enfant dans une école, il est nécessaire que l’enfant vous accompagne au rendez-vous avec le directeur de l’établissement. Ceci lui permettra de mieux appréhender les lieux.

 

Pendant les vacances : Il est préférable d’acheter les fournitures assez tôt pour avoir un choix plus varié et permettre à l’enfant d’obtenir le cartable et les stylos qui lui font envie. Il est important de réaliser ces achats avec votre enfant afin qu’il puisse prendre connaissance de ses affaires et se préparer à la rentrée scolaire. Pour les enfants qui entrent en petite section, vous pouvez acheter des livres ou visionner des dessins animés en rapport avec l’école afin de les aider à mieux appréhender leur rentrée. Quelques exemples : T’choupi à l’école, Mini-loup à l’école ou encore Martine rentre à l’école.

 

J-7 : Commencez à réhabituer votre enfant à un rythme scolaire. La semaine avant la rentrée décalez d’un quart d’heure le coucher tous les soirs.

 

J-4 : Pour les enfants allant pour la première fois à l’école à pieds ou en vélo, faire le trajet de votre domicile à l’école avec votre enfant.

 

J-2 : Nous vous recommandons de faire le cartable avec votre enfant au plus tard le samedi avant la rentrée si toutefois vous oubliez une fourniture, il sera encore temps de l’acheter.

 

J-1 : Les répartitions des classes sont affichées un jour avant la rentrée, sur les portes des établissements scolaires, vous pourrez donc les consulter avec votre enfant. Parlez avec votre enfant, expliquez lui le déroulement de la première journée de classe. Vous pouvez également préparer la tenue vestimentaire de votre enfant avec lui, ce qui permettra de gagner du temps le jour J.

 

Jour J : Réveillez votre enfant en douceur. Un petit déjeuner équilibré est toujours un excellent moyen de bien commencer la journée. Si possible, rassurez-le et accompagnez-le jusqu’à son école et jusqu’à sa classe. Souhaitons-leur une excellente journée de reprise !

 

Durant l’année scolaire : Evitez la télévision le matin avant l’école, les enfants étant moins réceptifs aux apprentissages par la suite.

Partager cette page sur :