RETOUR EN IMAGES SUR LA CÉRÉMONIE DES SCOLAIRES, NOUVEAU GRAND TEMPS FORT DE LA SEMAINE DU SOUVENIR CE MARDI MATIN AU MONUMENT AUX MORTS

Plus de 800 enfants étaient présents ce mardi matin devant le Monument aux Morts à l’occasion de la cérémonie des scolaires qui s’est déroulée en présence du maire Alain Hunault, de Madame Pinthier, directrice de l’ONAC, de Madame Florence Lalanne, Inspectrice de l’Education Nationale, de Catherine Ciron, 1re adjointe et Conseillère départementale, de Bernard Douaud, Conseiller Départemental, du Général Marcille, du Général Marc Paitier, du Chef d’Escadron en Second de la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant Bruno Perrochaud, de Lucien Garda, Président du Groupement des Associations d’Anciens Combattants et Patriotiques de Châteaubriant, et de nombreux élus.

IMG_0181

En ouverture de cette cérémonie, le maire Alain Hunault, a rappelé que la Semaine du Souvenir, instituée par la Municipalité en 2015 autour du 11 novembre, a pour but de sensibiliser la population et les jeunes en particulier au souvenir des victimes des guerres sanglantes du siècle dernier.

Il a tenu à remercier Madame Florence Lalanne, Inspectrice de l’Education Nationale, ainsi que l’ensemble des enseignants et les chefs d’établissements scolaires et souligné l’important partenariat qui a permis d’organiser ce temps fort mémoriel.

Le maire a également rappelé que la présence des enfants, nombreux, devant le Monument aux Morts, nous faisait prendre conscience du sacrifice de la vie des soldats morts pour notre liberté.

Cette cérémonie fut marquée par une nouveauté puisqu’elle fut l’occasion pour chaque porte-drapeau présent de parrainer des collégiens de 6è. Un moment d’émotion et de symbole qu’ont vécu ces 800 collégiens face au Monument aux Morts.

Ce sont ensuite plusieurs élèves de différentes écoles de Châteaubriant et du territoire qui sont venus, à tour de rôle, lire des poèmes, avant de déposer des bouquets de fleurs bleu, blanc, rouge devant le Monument. Cette cérémonie fut également l’occasion pour Aurélia Choquel et Cameron Monteiro, gagnants du Prix de l’Éloquence, de lire devant l’assistance, le texte qu’ils avaient préparé.

IMG_0264

25 collégiens ont participé à la cérémonie au monument aux Morts auprès de leur parrain porte-drapeau

IMG_0355

Aurélia Choquel et Cameron Monteiro, lauréats du prix de l’Éloquence, ont présenté leur texte.

Enfin, les enfants ont, en chœur, entonné successivement la chanson « la croisade des enfants » de Jacques Higelin puis la Marseillaise avant que les officiels ne saluent les porte-drapeaux. La cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes aux enfants parrainés par les porte-drapeaux.

IMG_0592

IMG_0621

Dans la soirée, le Général Marc Paitier proposera à 20h00 au Théâtre de Verre une conférence sur « Le Maréchal Lyautey ».
Demain soir, c’est le Colonel Jacques Hogard qui évoquera les interventions militaires actuelles françaises dans le monde.

IMG_0668

IMG_0768

Remise des diplômes aux enfants parrainés par les porte-drapeaux

IMG_0807

Les élèves ont repris en chœur les paroles de Jacques Higelin « la Croisade des enfants »

Dans l’après-midi s’est déroulée, au Théâtre de Verre, la remise du Prix Littéraire décerné par les élèves de classes de primaire.
Les élèves ont élu, parmi une sélection de livres choisis par l’Inspection Académique, celui qui les a le plus marqué. Le prix a été décerné au livre « Malala, pour le droit des filles à l’éducation » de Raphaëlle Frier et Aurélia Fronti.
La remise des prix s’est déroulée en présence de l’auteure de « Germaine Tillon, la Vie comme un combat », Maryline Plénard.

IMG_0935

Dans la soirée, le Général Marc Paitier proposera à 20h00 au Théâtre de Verre une conférence sur « Le Maréchal Lyautey ».