LANCEMENT DE LA SEMAINE DU SOUVENIR 2017 AVEC LA PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE D’HELEN PATTON À CHÂTEAUBRIANT LE SAMEDI 4 NOVEMBRE

C’est une journée pleine d’émotion qu’a vécue la Ville de Châteaubriant à l’occasion du lancement de la 3e édition de la Semaine du Souvenir, organisée par la Municipalité, avec la présence exceptionnelle d’Hélène Patton, petite-fille du Général Patton et de Jean Quétier, Maire de Sainte-Mère-Église, vice-président du Comité de la Voie de la Liberté.

IMG_9946

Le Maire Alain Hunault a remercié la présence d’Helen Patton, dont le grand-père, le Général Patton, accompagné de ses troupes, a libéré Châteaubriant le 4 août 1944.
Il a tenu à rappeler l’objectif de la Municipalité, à travers la Semaine du Souvenir, de mobiliser les jeunes autour du devoir de mémoire et de transmission et se réjouit du partenariat avec l’Education Nationale qui permet de faire participer près de 800 jeunes scolaires.

Cette troisième édition est l’occasion de mettre à l’honneur la Voie de la Liberté. Catherine Ciron a informé que la Ville de Châteaubriant s’est largement investie dans le récent travail réalisé aux côtés des villes de Bastogne en Belgique, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien et Sainte-Mère-Église pour relancer le Comité de la Voie de la Liberté. Un Comité de la Voie de la Liberté représenté par Jean Quétier, maire de Sainte-Mère-Église, qui a fait l’honneur d’être présent à cet événement.

Sensible à l’invitation du Maire, Helen Patton a tenu à saluer l’initiative de la Municipalité pour l’organisation de cette Semaine du Souvenir, destinée à faire perdurer la mémoire des vétérans à travers les jeunes générations. La Voie de la Liberté est pour elle la colonne vertébrale de notre liberté qu’il est important de transmettre aux jeunes générations avec pour devise: « Liberation, reconciliation, for every generation. »

Le maire a annoncé que les 6 américains inhumés à Châteaubriant sortiront de l’anonymat prochainement. Un lourd travail de recherche va de ce fait être enclenché. Helen Patton a proposé son aide pour connecter les éléments de l’histoire entre eux. Elle a également émis l’idée de composer un hymne franco-américain sur la Voie de la Liberté.
La 3e édition de la Semaine du Souvenir est l’occasion d’une première collaboration avec Helen Patton et d’autres suivront donc très probablement.

IMG_0060

Helen Patton, entourée du Maire Alain Hunault et de Jean Quetier, maire de Sainte-Mère-Église.

IMG_0009

Le maire Alain Hunault remet à Helen Patton une aquarelle de Châteaubriant.

Le lancement de la Semaine du Souvenir a été marqué par le défilé de véhicules militaires anciens, organisé par Atlantique Mémoire en provenance des communes traversées par les troupes du Général Patton : Soulvache, Rougé, la Chapelle-Glain, Saint-Julien-de-Vouvantes, et Erbray.

IMG_1711

Une cérémonie officielle émouvante s’est ensuite déroulée autour de la borne de la Voie de la Liberté place de la Motte à laquelle ont assisté les associations patriotiques, les porte-drapeaux et de nombreux élus du territoire. L’occasion pour la Municipalité de présenter l’application numérique sur la Voie de la Liberté mise en place depuis quelques jours dans le cadre de la Semaine du Souvenir.

IMG_1894

Ce fut également un moment chargé en émotion pour Marcel Francq, ancien vétéran, qui a vécu un moment privilégié d’échanges avec Helen Patton.

IMG_1818

L’émotion a été d’autant plus forte lorsque la Marseillaise et l’hymne américain ont été entonnés par Helen Patton et l’assemblée présente.

La foule s’est ensuite dirigée vers le Marché Couvert pour découvrir les expositions sur le thème de l’aviation, puis au passage Yves Cosson pour l’exposition sur le Général Patton.

Puis, des discours et un temps d’échanges se sont succédés à la Médiathèque Intercommunale. Helen Patton a conclu cette riche journée en entonnant à nouveau admirablement l’hymne national américain pour le plus grand plaisir du public.

IMG_2049

A ne pas manquer : deux conférences gratuites seront proposées au Théâtre de Verre les mardi 7 et mercredi 8 novembre à 20 h 00.
Le Général Marc Paitier, à travers ces deux conférences, souligne l’importance du développement du sentiment de patriotisme en retissant le lien à travers les grands personnages de l’Histoire. Le public est attendu nombreux.