INAUGURATION DU NOUVEL APPAREIL D’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) DU CENTRE HOSPITALIER CHÂTEAUBRIANT-NOZAY-POUANCÉ, JEUDI 23 NOVEMBRE

INAUGURATION DU NOUVEL APPAREIL D’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) DU CENTRE HOSPITALIER CHÂTEAUBRIANT-NOZAY-POUANCÉ, JEUDI 23 NOVEMBRE

Jeudi 23 novembre, l’IRM a été inauguré sur le Pôle Santé de Choisel par M. Jean-Jacques COIPLET, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, en présence de M. Alain HUNAULT et M. Eric MANOEUVRIER, respectivement Président du Conseil de Surveillance et Directeur du Centre Hospitalier, et de nombreux élus, ainsi que M. Philippe SUDREAU, Directeur Général du CHU de Nantes et M. CARO, Secrétaire Général du Groupement Hospitalier de Territoire.

IMG_3288

Les intervenants ont souligné l’opportunité et l’utilité de cet équipement attendu par la communauté médicale du Pôle Santé de Choisel au profit des patients.
Mme SAMSON, ancienne Directrice du Centre Hospitalier, et présente à l’inauguration, a été saluée pour avoir mener à bien ce projet aux côtés des différents partenaires.

 

Un défi médical en partenariat avec le CHU de Nantes

M. Philippe SUDREAU, Directeur Général du CHU de Nantes, a précisé que l’IRM de Châteaubriant était un défi médical puisqu’il s’agit du premier IRM relié en télémédecine avec le CHU de Nantes. C’est ainsi l’occasion d’inaugurer également une autre manière de travailler.

Une offre de santé équilibrée sur le territoire

Le Maire Alain HUNAULT a tenu à souligner que l’IRM répondait au souci constant d’améliorer l’offre de santé sur le territoire, au bénéfice des patients.
Il a rappelé les nombreux investissements réalisés sur le Pôle Santé de Choisel durant ces dernières années et a remercié M. COIPLET, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour son soutien, ainsi que M. SUDREAU , Directeur Général du CHU de Nantes et M. CARO, Secrétaire Général du Groupement Hospitalier de Territoire, acteurs importants de ce projet.

Un défi de qualité et d’innovation soutenu par l’Agence Régionale de Santé

IMG_3053bd

Mis en service depuis le 2 novembre 2017, l’IRM, attendu par la communauté médicale du Pôle Santé de Choisel ,connaît déjà une forte demande des usagers.

Une subvention de l’Agence Régionale de Santé de 650 000 euros dans le cadre du FMESPP (Fonds de Modernisation des Etablissements de santé Publics et Privés) a contribué significativement au financement de l’opération, « signe du soutien concret et réel que l’agence apporte à cet appareil IRM », a souligné à cette occasion M. COIPLET, Directeur de l’ARS. Le but étant de relever le défi de la qualité, mais également le défi de l’innovation.

Un défi de proximité

Depuis sa mise en service, le 2 novembre, cet équipement a prouvé qu’il répondait parfaitement aux besoins de la population. En effet, M. Eric MANŒUVRIER, Directeur du centre Hospitalier, a confirmé qu’une forte demande est enregistrée, particulièrement en neuroradiologie, et que le délai de rendez-vous est fixé, après 15 jours d’ouverture, à 2 mois. Le défi de proximité a donc été relevé avec succès et l’établissement confirme une estimation annuelle de 3 000 actes.