Le Plan Global de Déplacement

Soucieuse de favoriser la mixité des modes de déplacement tout en assurant la sécurité de ses usagers, la Ville de Châteaubriant s’est engagée à définir une stratégie globale de mobilités.

Le Plan Global de Déplacement (PGD)

Le PGD a été adopté

Le Conseil Municipal du 13 décembre 2018 a adopté, le Plan Global de Déplacement (PGD), document de planification des mobilités. S’appuyant sur un diagnostic précis de l’existant, le PGD énonce les grands axes prioritaires pour les 7 années à venir. Un pluriannuel d’investissement de 900 000 € est dédie à sa mise en œuvre.

Pourquoi un plan global de déplacement ?

La Municipalité a pris diverses mesures dont la mise en place d’un Plan Global de Déplacement (PGD). En 2016, la Ville de Châteaubriant a fait appel au cabinet d’études ITEM Etudes & Conseils de Rennes, afin de réaliser un diagnostic des modes de déplacement dans la commune.

Les objectifs sont :

• De définir une stratégie globale des déplacements à l’échelle communale et intercommunale
  • De rendre compatibles les différentes modes de circulation à usage de l’ensemble de la population
  • D’intégrer la mobilité dans une vision prospective en lien avec les projets du territoire.

Ce diagnostic a permis de faire un état des lieux des comportements des Castelbriantais en matière de déplacement suivant différents critères : l’âge, le lieu de domicile, le lieu de travail, l’équipement motorisé des ménages, le stationnement résidentiel. De plus, plusieurs enquêtes ont été menées quant aux nombres de places de stationnement dans la ville, le nombre d’accidents, les trafics routiers, les aménagements des modes doux ou encore la circulation en ville et en périphérie.

Suite à ce diagnostic, le cabinet d’études a dressé un plan d’actions et d’enjeux permettant à la Ville de Châteaubriant d’améliorer les conditions de circulation, de déplacement et de stationnement de ses habitants.

Ainsi 3 enjeux majeurs ont été définis :

• Organiser le territoire pour que chacun puisse s’y déplacer de manière sûre et durable,
  • Aménager la commune avec une place plus équilibrée entre les différents modes de transport,
  • Mettre en œuvre les services, offres et moyens pour favoriser et sensibiliser sur les modes alternatifs à la voiture habituelle

La Ville de Châteaubriant suit alors soigneusement le plan d’actions proposé par le cabinet d’études et met en place de nombreux aménagements afin d’y répondre.