La parole aux Elus

L'expression du Groupe majoritaire et des Groupes minoritaires.

L’expression du groupe majoritaire

Le Développement Durable à Châteaubriant :  « Pensons global, Agissons local »

Inaugurée le 15 décembre dernier, la centrale solaire thermique s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Municipalité en faveur de la croissance verte initié à l’automne 2011 avec la mise en place d’une chaufferie-bois et d’un réseau de chaleur urbain. Raccordée au réseau de chaleur urbain, la centrale solaire thermique est une première de cette envergure en France. D’une puissance de 2 MW, elle produit à partir de calories solaires gratuites, de l’eau chaude réinjectée dans le réseau. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’État, via l’ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur et la gestion du site a été confiée à ENGIE Cofely. Ce projet novateur et exemplaire en France a été présenté lors de la COP 21 à Paris et est suivi de façon très attentive par l’ADEME qui souhaite en faire un équipement de démonstration à l’échelle nationale. Il répond donc avec ambition aux enjeux du développement durable. L’accompagnement de l’ADEME à plus de 70 % de subvention est bien une garantie de l’utilisation optimale d’énergies renouvelables.

Lors des discours à l’occasion de cette inauguration,  Monsieur Gérard Mestrallet, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, a souligné «  l’investissement dynamique de la Municipalité sur les sujets énergétiques et environnementaux, et sa volonté d’ innover en permanence sur ces thématiques à très forts enjeux ». Il a tenu à rappeler les relations de qualité qui ont su s’établir au fil des années entre les équipes d’Engie et de la ville de Châteaubriant.

Monsieur Bruno Lechevin, Président national de l’ADEME, a quant à lui précisé « que ce projet précurseur s’inscrit dans la démarche exemplaire de la transition énergétique écologique. Cette centrale solaire thermique constitue une belle vitrine dans le nord-ouest de la France. Elle fera ainsi l’objet d’une attention particulière afin que tous les acteurs de la filière solaire puissent bénéficier d’un retour d’expérience sur ce type d’installation ».

En 2018, la Municipalité continue son engagement pour le développement durable en encourageant notamment les déplacements doux en centre-ville. Le plan global de déplacement en phases opérationnelles se déclinera en deux thématiques particulières celle du stationnement et celle du vélo. Des aménagements sont prévus notamment pour la rue des 27 otages. Cette entrée de ville bénéficiera d’une restructuration paysagère privilégiant la mixité des déplacements doux en toute sécurité. En outre, la Ville compte instaurer une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les Castelbriantais qui souhaiteraient en faire l’acquisition.

La Ville de châteaubriant agit en faveur du Développement Durable, enjeu majeur du 21ème siècle.

 

L’expression des groupes minoritaires

Expression du Groupe « La Voie Citoyenne »

Centrale solaire thermique, ne pas tomber dans le panneau !

Certes ce projet est novateur, mais pourquoi passer sous silence son alter-ego : la centrale de cogénération mise en service par la société Cofely au même moment. Cette centrale fonctionne au gaz pour produire de la chaleur réinjectée dans le réseau chaleur et de l’électricité vendue à EDF.

En Novembre 2015, lors du vote en conseil municipal, nous avions qualifié le projet de centrale solaire et de cogénération de « confus », car il ne permettait pas d’identifier la plus-value réelle en terme écologique. En effet, alors que la centrale solaire thermique contribuera à la production de chaleur du réseau à hauteur de 3 %, la centrale de cogénération y contribuera à hauteur de 17%. Le taux de couverture énergie renouvelable (bois et solaire) est donc réduit de 14% au profit du gaz (énergie fossile non renouvelable). Les performances du réseau chaleur déjà loin de l’optimum en terme de production à partir d’énergie renouvelable vont être dégradées.

En votant pour ce projet, malgré ses messages contradictoires, nous avons fait le choix de jouer notre rôle d’élus vigilants quant au suivi de la délégation de service public confiée à l’entreprise Cofély. C’est dans cet esprit que nous complétons le plan de communication de la municipalité. Les mises en service concomitantes d’une centrale thermique solaire et d’une centrale de cogénération au gaz forment un seul et même projet, beaucoup moins vertueux qu’il n’y paraît.

Le groupe d’élus La voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie
www.chateaubriant-la-voie-citoyenne.fr

 


Expression des élus du Groupe « Châteaubriant au cœur »

Trottoirs et passages piétons

Dans le budget d’une ville, les travaux de réaménagement des infrastructures sont des tâches de fonds nécessaires au bien être de ses habitants. De notre point de vue, la ville de Châteaubriant montre un retard dans la refonte des bas-côtés des chaussées.

Les Castelbriantais attendent des améliorations de ces trottoirs souvent trop surélevés, étroits, avec la présence régulière de poteaux qui les rendent impraticables. Citons par exemple la rue Max Veper, dans laquelle, le mercredi, les piétons revenant du marché avec un caddy circulent sur la route. Rue Aristide Briand, les passages aux angles des rues sont inclinés, mal éclairés et il arrive très fréquemment que des personnes glissent et tombent.

Bien souvent, au niveau des passages piétons, l’abaissement de la bordure sur un côté, voir les deux, notamment rue Alsace Lorraine, n’existe pas. Ce qui les rend inutilisables aux personnes en fauteuil roulant.

Toutefois, nous observons, ici ou là, des modifications récentes montrant que la stratégie de la Mairie est celle du coup par coup, dépendant notamment de demandes des riverains lors des réunions dites de quartier.

L’entretien de la voirie a un coût, mais n’est-ce pas le prix à payer afin que les piétons puissent circuler en toute sécurité à Châteaubriant ?

NB : Retrouvez notre article complet sur le site : www.chateaubriantaucoeur.wordpress.com

 

Partager cette page sur :