Plan du site Aller au contenu

La Centrale Solaire Thermique

La Centrale Solaire Thermique à Châteaubriant : un projet novateur en France.

LA CENTRALE SOLAIRE THERMIQUE A LA LOUPE

Inaugurée le 15 décembre 2017, la centrale solaire thermique s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Municipalité en faveur de la croissance verte, initié à l’automne 2011 avec la mise en place d’une chaufferie-bois et d’un réseau de chaleur urbain.

Raccordée au réseau de chaleur urbain, la centrale solaire thermique est une première de cette envergure en France. D’une puissance de 2 MW, elle produit à partir de calories solaires, de l’eau chaude réinjectée dans le réseau. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’État, via l’ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur et la gestion du site a été confiée à ENGIE Cofely.

QUESTIONS À DOMINIQUE EGRET, DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE

Pourquoi la Ville a t-elle choisi de développer l’énergie solaire ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions développées depuis plusieurs années déjà par la Ville de Châteaubriant en matière d’innovation et de croissance verte. Après la réalisation du réseau de chaleur urbain, récompensé par l’obtention d’une Marianne d’Or en 2011, la Ville a poursuivi son action en cherchant à valoriser encore les énergies renouvelables. Le solaire a cet avantage d’être une énergie jusqu’ici gratuite, inépuisable et qui ne subit pas de révision de ses tarifs comme les autres énergies. D’un point de vue environnemental, le solaire est aussi une énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Ce projet, qui est le premier de cette taille en France, est fortement encouragé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des énergies) qui le financera à hauteur de 70%.

Comment est né ce projet et quelles en ont été les différentes étapes ?
En 2012, dans le cadre d’un appel à projets sur le solaire lancé par l’ADEME, la Ville de Châteaubriant a fait réaliser une étude auprès de la société Tecsol, afin de vérifier la faisabilité d’un apport d’eau chaude solaire réinjectée dans le réseau de chaleur. Cette étude, qui a été présentée à un congrès sur le solaire à Hambourg en juin 2014, a montré la faisabilité du projet. Un avant projet détaillé a ensuite été réalisé par le bureau d’études Girus, lauréat de la consultation, qui a préconisé le couplage du champ de capteurs solaires avec la cogénération.

Plus d’information,  consulter le dossier

 

S’impliquer dans la transition énergétique chez soi

Actuellement, seulement 19% de l’électricité utilisée dans nos foyers provient de sources renouvelables, tandis que le gaz renouvelable ne représente que 1%. Bien que ce chiffre soit un début prometteur, il demeure nettement insuffisant. Pour encourager activement la transition énergétique à domicile, diverses aides et subventions sont disponibles pour aider les particuliers à installer des équipements exploitant des énergies renouvelables, tels que les panneaux photovoltaïques ou les chauffe-eaux solaires, ou encore des dispositifs de production d’énergie. Cependant, il est rare que ces installations puissent satisfaire à 100% la consommation énergétique d’une maison à tout moment. Par conséquent, maintenir un abonnement à l’électricité reste nécessaire, mais il est désormais possible d’opter pour une offre provenant de sources d’énergie renouvelable. Les avis sur certains fournisseurs verts soulignent des tarifs attractifs malgré l’utilisation d’énergie verte.

Partager cette page sur :