Jumelage avec Radevormwald

Toutes les informations sur le jumelage entre Châteaubriant et Radevormwald.

JUMELAGE CHÂTEAUBRIANT – RADEVORMWALD

Depuis 1981, Châteaubriant est jumelée avec Radevormwald, ville d’Allemagne située tout à côté de Dusseldorf.
Depuis l’officialisation du jumelage en 1981, des contacts ouverts et confiants ont vu le jour.
Outre les délégations officielles qui reçoivent ou visitent chaque année leurs homologues, nombreux sont les jeunes et les moins jeunes des deux cités à se rencontrer par le biais d’associations diverses et bien entendu par les échanges mis sur pied par le Comité d’Echanges Franco-Allemands. Pas de doute, les deux villes soeurs vivent au rythme de l’Europe !

 

CHATEAUBRIANT ET RADEVORMWALD FêTENT LEURS 35 ANS DE JUMELAGE

Le jumelage entre Châteaubriant et Radevormwald a fêté ces 35 ans en 2016. Depuis l’officialisation du jumelage, Châteaubriant et Radevormwald ont développé une vraie fraternité et de véritables liens qui ont permis aux habitants des deux cités de mieux se connaître, de se comprendre et de s’apprécier. Chaque année, en dehors des échanges officiels, les cités de Châteaubriant et de Radevormwald renforcent leurs relations et leurs liens d’amitié lors d’échanges sportifs, scolaires ou entre familles françaises et allemandes.

Pour célébrer ce 35e anniversaire de jumelage, une délégation d’élus castelbriantais emmenée par Monique Bigot, adjointe aux relations internationales et présidente du Comité de jumelage Châteaubriant Radevormwald et une dizaine de membres du Conseil Municipal des Jeunes s’est rendue à Radevormwald lors du week-end de l’Ascension. Durant 4 jours la délégation castelbriantaise a participé aux animations festives et conviviales organisées pour l’occasion et elle a également découvert divers lieux touristiques, historiques et culturels de Radevormald et de sa région.

 

Puis, ce fut au tour des élus castelbriantais de recevoir leurs homologues d’outre-Rhin.

Le samedi 8 octobre, après avoir visité les équipements de Châteaubriant, (Théâtre de Verre, médiathèque, etc), la délégation allemande participera à la réception officielle du 35ème anniversaire organisée à 11h30 à l’Hôtel de Ville.La journée se poursuivra par une visite des installations sportives municipales et intercommunales (le S’Interco, dojo, padel, Aqua Choisel) et s’achèvera en musique par le concert gratuit du 35ème anniversaire de Jumelage, qui sera donné à 20h30, au Théâtre de Verre, par la chorale Franco-allemande de Paris.

La Chorale Franco-Allemande de Paris a donné un concert gratuit le samedi 8 octobre, au Théâtre de Verre. La chorale franco-allemande de Paris, dirigée aujourd’hui par Thomas Carré, a été créée en 1971 par Bernard Lallement, son Président d’honneur. Du fait de son identité franco-allemande, la Chorale Franco-Allemande de Paris est périodiquement sollicitée pour participer à des manifestations organisées dans le cadre de la Coopération officielle franco-allemande (concerts à l’Elysée, à l’Église des Invalides de Paris, à la Kunsthalle de Bonn à l’occasion du 20ème anniversaire du Traité de l’Elysée, au Mémorial de Caen à deux reprises, dans la Carrière des Fusillés à Châteaubriant et, ou encore le 6 juin 2005, lors de la commémoration du 60ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, etc…)

Les festivités se sont poursuivit le lendemain, dimanche 9 octobre, où la délégation a pu soit participer à la messe donnée en l’église Saint-Nicolas, soit visiter le Château, avant de rejoindre le Parc de Choisel dans l’après-midi pour assister aux premières olympiades organisées par le Conseil Intercommunal des Jeunes.

Une petite visite sur le net de nos voisins allemands ?
www.radevormwald.de

Partager cette page sur :