Interview de Marie Caillon, responsable du service enseignement

Quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2018-2019 ?

Interview de Marie Caillon, responsable du service enseignement

La rentrée 2018-2019 est synonyme de changements pour le secteur de l’enseignement. Pouvez-vous nous parler du retour à la semaine de 4 jours ?

Dans le cadre de la suppression des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), nous repassons à la semaine de 4 jours. Les enfants auront donc école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30 dans toutes les écoles publiques de Châteaubriant. Les garderies ouvriront, quant à elles, à 7h30 le matin et fermeront à 18h15 le soir.

Pourquoi avoir fusionné les écoles Marcel Viaud et Terrasses ?

La fusion des écoles Marcel Viaud et des Terrasses est un événement majeur de cette rentrée. La Municipalité en étroite collaboration avec les directeurs des deux établissements, ont acté la fusion pour en faire un groupe scolaire Viaud-Terrasses. Ce rapprochement permet de faciliter les trajets des parents et ainsi d’éviter l’éclatement des fratries. La fusion assure également une cohérence pédagogique de la maternelle au CM2. Les professeurs étant dans le même établissement, ils pourront échanger plus facilement sur les difficultés et/ou facilités de certains élèves.

Quels sont les nouveaux secteurs du périmètre scolaire de la Ville ?

La carte scolaire est divisée en quatre secteurs : René Cadou, Béré, Viaud-Terrasses et Monet. Le périmètre scolaire a été modifié afin de garantir de bonnes conditions d’accueil pour les enfants et permet d’équilibrer les effectifs dans les secteurs en fonction de la capacité d’accueil des locaux. Pour les enfants déjà scolarisés dans les établissements de Châteaubriant, les parents auront le choix de rester dans l’école actuelle ou d’intégrer l’école de secteur correspondant au nouveau découpage.

Téléchargez ici le nouveau périmètre scolaire !

Les repas à la cantine seront plus bio en cette rentrée ?

En effet, la Ville de Châteaubriant en collaboration avec Océane de Restauration propose à la rentrée scolaire une restauration avec 75% de bio contrairement à 50% auparavant. Les cantines de Châteaubriant seront alors bien au dessus de la norme nationale qui est de 20% de bio d’ici 2020. Ceci signifie que sur les 4 jours d’écoles, deux repas seront entièrement bio. Les deux autres repas contiendront quelques aliments issus de la culture biologique. A tous les repas, sera proposé du pain exclusivement bio.

Le siège social d’Océane de Restauration, fournisseur, étant à Déffréac, la nourriture de vos enfants sera locale et proviendra de la région, à une heure maximum de la société.

De plus, régulièrement des repas à thème seront proposés aux élèves.

Comment pourriez-vous résumer les missions du service enseignement ?

Le service enseignement gère tout ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires du public : la gestion du personnel, le suivi des budgets alloués aux directeurs d’écoles, le suivi des inscriptions scolaires et périscolaires, la facturation cantine et garderie, les commandes de cantine, de fournitures et d’investissement. Le service est également le relai entre les écoles et les services techniques de la Ville. Il gère l’ensemble du périmètre scolaire et fait partie de la commission des menus de cantine.

Le service enseignement accompagne les parents et se tient à leur disposition toute l’année pour tous renseignements et/ou questions.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, fermeture à 17h00 le vendredi. Nous sommes également joignables au 02 40 81 52 16 ou par mail : affaires.scolaires@ville-chateaubriant.fr.