Hippodrome

Toute l’année, dans un superbe cadre, l’hippodrome National de la Métairie Neuve accueille les passionnés de courses hippiques avec de nombreuses réunions de haut niveau.

L’hippodrome de la Métairie Neuve, c’est :

  • Une superficie de 30 hectares de terrain
  • Un restaurant panoramique
  • 110 boxes
  • 150 bénévoles à pied d’œuvre pour les grosses manifestations et trois salariés permanents

Considéré comme l’un des plus beaux hippodromes de l’Ouest, l’Hippodrome National de la Métairie Neuve à Châteaubriant a ouvert ses portes le 20 septembre 1980.

Depuis son ouverture, un programme régulier d’investissements a permis de recevoir les professionnels sur des pistes de renommée nationale en offrant des infrastructures dignes d’un hippodrome de 1re catégorie : 103 boxes, rond de présentation refait à neuf en 2010 ainsi qu’un nouveau bâtiment « balances ». La Métairie-Neuve accueille depuis les années 1990, et de façon accélérée depuis les années 2000, des journées PMU national avec Tiercé-Quarté-Quinté+. De 5 journées organisées en 1980, l’Hippodrome est passé à 15 journées annuelles, désormais labellisées PMU national. La 1re réunion PMU Galop a eu lieu le 18 Août 1997 tandis que le 1er Quinté + Trot, et Galop a été accueilli par la Société des Courses de Châteaubriant en 2001. Tous les grands cracks jockeys et les plus grands drivers nationaux se sont déplacés à Châteaubriant ainsi que des vedettes internationales telles que Jos Verbeek, champion du monde des drivers ou le célèbre jockey Yutaka Také, véritable idole au Japon, vainqueur à lui seul de 3600 courses.

Coté public, les spectateurs peuvent apprécier les courses dans un cadre agréable et boisé ou au sein du restaurant panoramique de 200 places, construit en 2005. Afin d’offrir à un public fidèle et passionné un spectacle de grande qualité diffusé désormais sur la chaîne Equidia lors de chaque réunion PMU, l’ensemble des bénévoles du Comité des Courses s’active et œuvre tout au long de l’année. Chaque saison, ce sont ainsi plus de 15 000 spectateurs qui viennent assister aux 120 courses de haut niveau disputées sur les pistes de trot (piste en sable de 1400 mètres) et de galop (piste en herbe de 1600 mètres pour les courses plates et obstacles).

 

Calendrier 2018

Partager cette page sur :