Plan du site Aller au contenu

Foire de Béré : une institution…

Toutes les informations sur la fameuse Foire de Béré, organisée à Châteaubriant.

Foire de Béré : Une institution…

Depuis l’an 1050, la Foire de Béré est un rendez-vous incontournable du calendrier castelbriantais. Cette manifestation labellisée « Foire de France » attire chaque année, le deuxième week-end de septembre, près de 50 000 visiteurs. Débordant largement des frontières départementales, s’ouvrant vers l’extérieur et retrouvant ses racines, celles du Pays de la Mée, pays naturel historique et culturel, la Foire de Béré se nourrit de son histoire et de son exceptionnelle renommée.

« Béré », c’est l’occasion pour toute une région de continuer à se fédérer en affichant, en tant que Pays de Châteaubriant, une volonté réelle de développement et de dynamique solidaire entre ses 2 communautés de communes : Nozay et Châteaubriant-Derval.

« Béré », c’est l’occasion pour Châteaubriant d’accueillir et de rassembler les habitants des 26 communes qui composent la Communauté de Communes Châteaubriant-derval, habitants qui vivent sur ce territoire, y travaillent, consomment, se soignent, se cultivent, s’éduquent, se divertissent…

« Béré », c’est l’occasion pour la ville de Châteaubriant d’affirmer son existence et son identité, à travers des activités économiques diversifiées et des projets publics ambitieux, nouveaux et structurants.

Se renouvelant à chacune de ses éditions, la Foire de Béré propose sur le site du Parc-Expositions : 

l’espace Commercial (expositions et salons du matériel agricole, de l’automobile, du plein air, des parcs et jardins, etc.), les espace Élevage et Équestre, l’Espace Marché, le Salon bio, sans oublier l’Exporama, une fête foraine, et de nombreux stands et restaurants associatifs. Bref, la Foire de Béré, véritable vitrine économique de la région, est une institution tout autant qu’un élément essentiel du patrimoine castelbriantais. Et c’est comme ça depuis dix siècles…

Partager cette page sur :