Entretien avec Christian Le Moël, adjoint en charge des relations avec le monde associatif

Associations, encadrants, bénévoles, adhérents : tous sont des acteurs prépondérants de la vie associative et locale de la Ville de Châteaubriant. A leurs côtés pour les accompagner, Christian Le Moël, adjoint en charge des relations avec le monde associatif.

Entretien avec Christian Le Moël, adjoint en charge des relations avec le monde associatif

Associations, encadrants, bénévoles, adhérents : tous sont des acteurs prépondérants de la vie associative et locale de la Ville de Châteaubriant. A leurs côtés pour les accompagner, Christian Le Moël, adjoint en charge des relations avec le monde associatif.

5 questions à Christian Le Moël concernant :

Son parcours associatif…

Christian Le Moël, 50 ans, rennais d’origine est arrivé à Châteaubriant avec sa famille il y a maintenant 13 ans. Il a fait ses premiers pas dans le monde associatif castelbriantais en tant que bénévole au sein de l’ALC puis chez les Voltigeurs, club où sa fille a évolué. Chez les Voltigeurs, Christian Le Moël occupe le poste de co-président des équipes jeunes pendant deux ans. Son parcours de bénévole s’est ensuite poursuivi chez Extravadanse, une association qui propose des cours de danse moderne/jazz pour tous les publics.

Son rôle en tant qu’adjoint en charge des relations avec les associations…

 On ne saurait parler du rôle de Christian Le Moël au sein de la Municipalité sans évoquer une autre figure d’importance, celle de George-Henri Nomari, adjoint en charge des sports, animations, loisirs. M. Le Moël et M. Nomari travaillent en étroite collaboration tout au long de l’année dans l’accompagnement des associations ainsi que dans l’encadrement de leurs projets et manifestations.

Ses missions au quotidien…

La volonté de la Municipalité se résume en « l’accompagnement des associations dans le développement de leurs activités et l’accroissement de leurs adhésions ». Sur le terrain, cela se traduit par la mise en place d’un soutien logistique important : prêt de matériels, location de salles, mise à disposition de moyens humains et également un soutien financier. Pour rappel, en 2017, ce sont près de 700 000 euros qui ont été alloués aux associations castelbriantaises. Montage de dossiers, mise en place et bilan des actions sont quelques unes des missions de Christian Le Moël. M. Le Moël est également très investi et présent lors des manifestations.

Les projets qui ont vu le jour…

Ces dernières années, la Municipalité a impulsé de nombreux projets d’envergure en faveur des associations castelbriantaises. On peut citer notamment le financement et la construction d’équipements sportifs de qualité parmi lesquels le Dojo ou bien encore le terrain de Padel, un sport de raquette dérivé du tennis. Avec l’intercommunalité, ont également vu le jour le S’Interco, terrain de football synthétique ainsi que l’espace aquatique AquaChoisel. La Ville de Châteaubriant met ces équipements à la disposition des associations gratuitement. Un cadre idéal pour l’entraînement de futurs champions castelbriantais !

Les projets à venir …

La Municipalité s’engage au quotidien à encourager et pérenniser les actions mises en place par les associations. Un soutien continuel de la Ville qui peut revêtir différentes formes à l’instar de la journée du 14 septembre 2018 qui sera dédiée à la prévention des gestes qui sauvent. Cette journée, qui enregistre plus de 60 inscriptions, est réservée aux encadrants et bénévoles d’associations et permettra de former les personnes aux premiers secours afin de pouvoir répondre au mieux à toute situation d’urgence pouvant survenir dans le cadre de leurs activités. Autre exemple, la troisième édition de l’événement Sport, Santé, Bien-Être qui aura lieu du 13 au 19 mai 2019. Cette semaine d’animations, organisée en forte collaboration avec les associations et les professionnels de santé, veillera à souligner les bienfaits du sport et de l’exercice sur le corps et sur la santé.

Partager cette page sur :