Choisel, un lieu d’exception

Le Parc Municipal de Choisel, situé non loin du centre-ville de Châteaubriant, regorge de nombreuses activités et loisirs dans un cadre exceptionnel où la faune et la flore laissent contempler de magnifiques paysages.

CHOISEL, une volonté municipale

Aujourd’hui, un poumon vert d’exception…

Le Parc Municipal de Choisel, situé non loin du centre-ville de Châteaubriant, regorge de nombreuses activités et loisirs dans un cadre exceptionnel où la faune et la flore laissent contempler de magnifiques paysages.

 

La Municipalité fait du bien-être de ses habitants et touristes une de ses priorités. Le site municipal de Choisel se développe donc d’années en années pour assurer un large choix de divertissements et un cadre naturel soigneusement entretenu par les services techniques de la Ville.

Les Castelbriantais et touristes sont nombreux à apprécier le site de Choisel surtout en période estivale. Faire un footing, pêcher, jouer au mini-golf, aller à la piscine, ou encore se rafraîchir en achetant une boisson sur la plateforme Triportech, autant d’activités disponibles en un même lieu.

Choisel est aussi un espace de rencontres et de détente où règnent tranquillité et sérénité lorsque l’on souhaite simplement s’y promener.

Activités et détente : les deux maitres-mots de Choisel

 

… à la création du site de Choisel, un projet novateur

Inauguration de l’étang de Choisel en présence de Monsieur Xavier Hunault, Maire de Châteaubriant

 

 

 

Sous l’impulsion du Maire de l’époque, Monsieur Xavier Hunault, la Municipalité a créé le premier plan d’eau en juin 1974, première pierre de l’édifice du site de Choisel. Faisant l’acquisition de parcelles de plusieurs hectares, la Ville de Châteaubriant souhaitait un espace naturel de détente et de bien-être pour ses habitants.

Pari gagné puisque depuis 1974, le site de Choisel ne cesse de se développer et attire de nombreux habitants et touristes.

 

 

 

 

 

 

Les dates clés

  • 28 JANVIER 1972 : Le Conseil Municipal acquiert 2 parcelles de 8ha 94 et de 1ha 72 à Choisel, dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’espaces verts et d’un plan d’eau.
  • JUIN 1974 : Le plan d’eau de Choisel est inauguré. Le premier concours de pêche est organisé cette même année.

  • 26 JUIN 1984 : Le Conseil Municipal décide d’aménager un plan d’eau dans le quartier de la Ville-Marie.
  • 17 MAI 2003 : Inauguration du mini-golf et du skate-parc

  • JUILLET 2003 : Mise en place de l’éclairage public autour des étangs (48 candélabres installés)
  • 2004 : Réalisation de la carrière hippique de Choisel
  • ETE 2009 : Aménagement d’un parc-fitness de plein air sur le site de Choisel
  • ETE 2010 : Une aire de jeux pour enfants est aménagée sur le site

 

  • ETE 2011 : Un terrain multisport est réalisé sur le site de Choisel par la Communauté de Communes.
  • 2013 : Aménagement d’un préau
  • MARS 2014 : Installation de nouveaux sanitaires
  • JUILLET 2016 : Ouverture de l’espace aquatique intercommunal AquaChoisel

  • AOUT 2017 : Ouverture de la plateforme flottante Triportech sur l’étang de Choisel
  • JUIN 2018 Installation de nouveaux mobiliers

 

Embellir le parc de Choisel, une priorité municipale

 

Le Parc Municipal s’est récemment modernisé en complétant son offre de loisirs et de divertissement par l’implantation de nouveaux mobiliers. Ainsi, de nouveaux bancs et tables de pique-nique (aux normes Personnes à Mobilité Réduite) ont été installés afin que Castelbriantais et touristes puissent partager un moment convivial et agréable autour d’un repas.

 

 

 

De nouvelles essences d’arbres sont également venues agrémenter le site de Choisel et plus particulièrement l’allée reliant le parking au Triportech. Dans le cadre du « projet nature » entre le Conseil Municipal des Jeunes et le Lions Club en 2014, des panneaux explicatifs ont été mis en place afin d’identifier chaque essence d’arbres pour les curieux et à des fins éducatives et environnementales.

Une liaison douce reliant les étangs de Choisel, l’espace aquatique AquaChoisel est prévue courant 2019. Elle permettra d’optimiser les déplacements piétons et vélos dans ce site bucolique.

 

Choisel, un lieu où il fait bon se retrouver 

La Municipalité a privilégié le site de Choisel pour de nombreuses activités dans le but de divertir la population castelbriantaise et les touristes dans un cadre naturel et exceptionnel. Réputé pour son calme et sa beauté, Choisel constitue un espace de rencontres et de bien-être où familles et amis viennent se reposer, jouer ou pratiquer une activité sportive.

Un lieu propice à la détente

Le Parc Municipal accueille tout au long de l’année de nombreux promeneurs, sportifs et familles qui viennent se ressourcer dans ce havre de verdure. Courir, faire du vélo, se balader, promener son chien ou simplement s’assoir et comtempler le paysage, autant de possibilités qu’offre ce cadre vert et arboré où amoureux de la nature ont plaisir à se retrouver en toute sénérité.

 

L’espace aquatique Intercommunal AquaChoisel

Ouvert depuis le 25 juillet 2016, l’espace aquatique intercommunal AquaChoisel propose une vaste palette d’activités destinées à tous les publics.

Au cœur d’un cadre privilégié, alternant espaces intérieurs et extérieurs, l’AquaChoisel donne la possibilité de profiter :

  • d’un bassin d’apprentissage et de loisirs avec plaques à bulles, rivière à contre-courant et jets massants,
  • d’une pataugeoire avec jeux pour enfants,
  • d’un espace bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi,
  • d’un bassin sportif extérieur chauffé,
  • d’un bassin de plongeon avec plongeoirs de 1m, 3m, 5m,
  • d’un pentagliss et splashpad,
  • de plages extérieures.

 

La plateforme flottante Triportech

 

Le Triportech est la première plateforme flottante implantée en milieu non-maritime en France. Par cette installation, la Municipalité a souhaité renforcer l’offre de loisirs, d’animations et de détente sur le site de Choisel. Cette plateforme est le fruit d’un savoir-faire industriel castelbriantais, puisqu’elle a été réalisée par 5 entreprises locales réunies sous le nom d’Apportech Industries. Le Triportech est un lieu idéal pour se détendre et se désaltérer entre amis ou en famille.

 

 

 

Le mini-golf

Au cœur du parc de Choisel, cet équipement de loisirs composé d’un parcours de 18 trous, permet aux jeunes et aux adultes de pratiquer une activité ludique et de plein-air.

 

Le Skate-parc

 

 

 

Gratuit pour tous, l’aire de skate propose deux quarters d’initiation, un spine et un trottoir.

 

 

Le Parc de fitness

 

Situé en plein air, le parc de fitness est gratuit et accessible à tous. Il se compose de 9 appareils intergénérationnels et ludiques de gymnastique douce dont l’un est adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Aire de jeux et terrains multisports

 

 

Un terrain multisports et une aire de jeux ont également été installés dans le Parc de Choisel permettant aux enfants et adolescents de se divertir et de se ressourcer dans un cadre naturel.

 

 

 

Le site de choisel au cœur de nombreuses animations

Cadre exceptionnel et attractif, le site de Choisel accueille plusieurs événements toute l’année et notamment en période estivale.

Organisés par la Ville de Châteaubriant ou par les associations castelbriantaises, ces événements de plein air attirent tous les ans de nombreux habitants et touristes qui profitent aussi bien des animations proposées que des paysages magnifiques de Choisel.

Sport, Santé, Bien-être : une semaine d’animations organisée par la Municipalité

Cet événement dédié à l’univers du sport et de la santé, est organisé par la Ville de Châteaubriant, l’Office Municipal des Sports, le Conseil Municipal des Jeunes mais également des professionnels de la santé, de la sécurité, du sport, et de nombreuses associations en lien avec ces thèmes. Durant 4 jours, plusieurs animations sont organisées sur le site de Choisel, notamment la journée du dimanche où de nombreux stands sont tenus par les associations et professionnels du sport et de la santé. Des jeux et des démonstrations sportives et participatives y sont également proposés.

 

 

Fête du 14 juillet  : une feu d’artifice à l’initiative de la Ville de Châteaubriant

 

 

Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, organisé par la Ville de Châteaubriant, est tiré sur les étangs de Choisel où plusieurs centaines de personnes ont plaisir à se rejoindre pour un spectacle pyromusical qui émerveille tous les ans les petits et les grands.

 

Concours de pêche

 

 

Le premier concours de pêche a été initié par la Municipalité lors de la création du parc en 1974. Depuis, le concours se déroule régulièrement sur le site de Choisel en partenariat avec l’association locale, le Gardon d’Herbe Castelbriantais.

 

 

Concours Complet International d’équitation

 

 

Le site de Choisel est reconnu au niveau international en matière d’équitation puisque depuis 5 années consécutives le Castel Compétitions équestres organise le Concours Complet International dans le parc de Choisel. Cet événement attire chaque année de nombreux passionnés des chevaux qui ont l’opportunité exceptionnelle de rencontrer régulièrement des champions olympiques.

 

Concours hippiques

 

 

Quoi de mieux que la carrière équestre du site de Choisel pour l’organisation des concours hippiques par l’Association Hippique Castelbriantaise du mois d’août. Depuis plusieurs années, ces concours se déroulent sur le site de Choisel où parcours et sauts d’obstacles sont au rendez-vous.

 

Les animations estivales

Cabaret Circus en 2018, plus de 700 participants

 

 

 

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, invite tous les ans les enfants à des après-midis festifs et musicaux au Parc de Choisel pour découvrir, chanter, rire et s’émerveiller grâce à différents spectacles.

 

 

 

 

Depuis 4 ans, la tournée Beach Vert est organisée par la Ligue de Football des Pays de la Loire à Choisel. Destinée à promouvoir le football et ses valeurs de citoyenneté, cette animation estivale originale et gratuite est à destination des publics âgés de 6 à 12 ans ne pouvant pas forcément partir en vacances.

 

Localisation

Partager cette page sur :