Campagne de ravalement de façades

Tout savoir sur la campagne de ravalement de façades.

Campagne de ravalement de façades

Lors de la séance de Conseil Municipal du 16 décembre dernier, la Municipalité a décidé de reconduire la campagne de ravalement de façades dans le centre-ville. Afin de poursuivre la mise en valeur du centre-ville et au regard des besoins existants concernant la réhabilitation des façades de bâtiments et maisons, une nouvelle campagne de ravalement de façades est donc mise en place jusqu’au 31 décembre 2018. Le point sur les logements concernés par cette opération et sur les différentes aides attribuées.

Quels logements peuvent bénéficier des aides de la ville ?

• Les bâtiments ou immeubles de plus de 20 ans, dont la façade est visible de la rue.
  • Les logements occupés en résidence principale, résidence secondaire ou locative.
  • Les bâtiments occupés par des commerces (mis à part les vitrines).
  • Les logements occupés en copropriété (une nouvelle disposition permet d’attribuer une aide par logement).

Les logements doivent être situés dans un périmètre délimité autour du centre-ville (représenté dans la partie bleue sur le plan ci-contre).

Périmètre concerné par l’opération  » Campagne de Ravalement de façades » :

PLAN PERIMETRE RAVALEMENT AU 6 JUILLET 2017

Quelles sont les aides attribuées par la ville ?

•  Un accompagnement gratuit dans vos démarches
    La Ville de Châteaubriant a chargé l’association SOLIHA, ex. Centre de l’Habitat, pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches. Une visite gratuite sur place est réalisée. L’organisme vous aide également dans la constitution d’un dossier de demande de ravalement.
  •  L’octroi d’une subvention municipale sans conditions de ressources
    * Pour la peinture : 20% du coût HT des travaux avec un maximum de 770€.

* Pour les enduits et traitement des pierres : 20% du montant HT des travaux avec un maximum de 2 300 €.

* La subvention du demandeur peut atteindre 30% des travaux en fonction des revenus. À noter que les travaux doivent être réalisés par des entre- prises, selon les prescriptions de Soliha et après accord du Service Urbanisme de la Ville.

Quelques exemples du coût de ravalement :

• En 2013, Nicole et Michel ont fait procéder au ravalement de leur façade. Le montant total des travaux de peinture s’établissait à 5241 €. Sur ce montant, 3 885 € ont été pris en compte pour le calcul de la subvention, une partie des murs à ravaler se trouvant dans une partie non visible de la rue (et donc n’ouvrant pas droit à la subvention).

Calcul de l’aide : 3 885 X 20% = 777 €

Plafond de l’aide de la ville = 770 € (pour travaux de peinture)

Nicole et Marcel ont ainsi bénéficié d’une aide de la Ville de 770 € pour le ravalement de leur maison.

• En 2014, Jeannine et André ont fait réaliser des travaux d’enduit sur la façade de leur maison. Le montant total des travaux était de 18 356 €.

Calcul de l’aide : 18 356 € x 20% : 3671,20 €

Plafond de l’aide de la ville : 2 300 € (pour travaux de pierre et d’enduit).

Jeanine et André ont ainsi bénéficié d’une aide de la Ville de 2 300 € pour les travaux d’enduit réalisés sur leur maison.

Téléchargez la plaquette d’information sur le plan de Ravalement de Façades 2016 – 2018, en vous rendant dans la rubrique « Téléchargements ».