Les Journées du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, profitez d'un week-end pour découvrir ou redécouvrir les lieux patrimoniaux du territoire.

Du 15 au 16 septembre 2018

/

Lieu : Châteaubriant

Contact :Office du Tourisme

Téléphone :02 40 28 20 90


Samedi 15 et dimanche 16 septembre, profitez d’un week-end pour découvrir ou redécouvrir les lieux patrimoniaux du territoire. Venez rencontrer au détour d’un chemin des artistes et des acteurs culturels venus d’ici et d’ailleurs, flâner dans la campagne et ou dans les rues à la découverte de nos joyaux patrimoniaux… Expositions, visites, conférences, veillées, marches et ateliers vous sont proposés en 2 jours.

A Châteaubriant…

  • Médiathèque intercommunale (samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h) : découvrez de manière ludique le fonds « Patrimoine » de la médiathèque à travers une chasse au trésor et partez à la recherche du livre le plus ancien ! À partir de 10 ans.
  • Découverte de la ville sous forme de jeu de piste avec l’appli gratuite Baludik.
  • Château départemental de Châteaubriant (samedi et dimanche de 10h à 18h30) : visites guidées du château toutes les 30 minutes ; un barnum sera installé à l’entrée du château pour vous accueillir. Vous pourrez alors prendre un billet (gratuit) pour l’une des visites proposées ou vous balader en autonomie sur le site. (fermeture de 12h30 à 13h30).
  • Atelier 25 (samedi et dimanche de 14h à 18h) : portes ouvertes et exposition.
  • La Nomadienne (samedi et dimanche de 10h à 18h) : parcours artistique, du 15 au 23 septembre, par l’association Nomad’expo au départ du Marché couvert en passant par la rue de Couëré et jusqu’à la Maison de l’Ange.
  • Musée de la Résistance (samedi et dimanche de 14h à 18h) : visite libre à l’exposition permanente sur les fusillés du 22 octobre 1941 et à l’exposition temporaire sur la Résistance et la Déportation.
  • Carrière des Fusillés (samedi et dimanche) : visite libre de la carrière où furent exécutés, le 22 octobre 1941, 27 otages, dont Guy Môquet, par l’occupant allemand.
  • Maison Huard (samedi et dimanche de 14h à 18h) : visite libre du musée de cette société industrielle de machinisme agricole.
  • Église romane Saint-Jean de Béré (samedi et dimanche) : visite libre de l’une des plus anciennes églises romanes du département.

 

Zoom sur le parcours artistique de la Nomadienne en centre-ville

De 10 à 18h, suivez le parcours artistique proposé par l’association Nomad’ Expo.
Le parcours débute au Marché Couvert, emprunte la rue Aristide Briand, la rue de Couéré et se termine à la Maison de l’Ange. Aux détours des ruelles du centre-ville, appréciez les créations d’artistes pluriels (peintres, photographes, sculpteurs etc.) ayant investi les vitrines des boutiques. Ce parcours restera jusqu’au dimanche 23 septembre.

 

Renseignements au 02 40 28 20 90 ou par email à tourisme@cc-chateaubriant-derval.fr

Partager cette page sur :