2e édition du salon « Cuisine & Saveurs »

Du 17 au 18 février 2018

Lieu : Halle de Béré

Téléphone :02 40 28 88 89

La 2e édition de l’événement « Cuisine & Saveurs » organisée par la Communauté de Communes ouvre ses portes le samedi 17 et le dimanche 18 février, de 10h à 19h, à la Halle de Béré. Gratuit et ouvert à tous, ce salon culinaire, qui l’an passé a connu un large succès avec plus de 3 000 visiteurs, vous propose d’aller à la rencontre des producteurs, boulangers, traiteurs ou encore cavistes du territoire… Venez profiter du marché de producteurs locaux, d’ateliers gratuits, de démonstrations et de dégustations sur tout le week-end !

• Faites votre marché !

Une rencontre privilégiée avec les producteurs locaux qui vous proposent de faire votre marché autour de nombreux produits : légumes, fruits, biscuits, miel… Vous serez conseillé sur différentes façons de cuisiner les produits de la saison.

• Les p’tits cuistots en action (6-10 ans)

Tout le week-end, pour apprendre les bons comportements alimentaires, les enfants seront accompagnés par une diététicienne et une animatrice cuisine-santé autour d’ateliers et d’animations !

• Autour d’un verre

Profitez d’un moment privilégié avec les brasseurs et cavistes locaux qui vous dévoileront leurs gammes de produits permettant de trouver l’accord parfait pour tous vos plats. À la vente : vin et bière. À consommer avec modération.

• Pains et chocolats

Les artisans-boulangers vous révèlent tout de leurs secrets à travers des ateliers et des démonstrations ! À la vente : viennoiseries, tartes, baguettes, pains spéciaux… Les 5 boulangers partenaires s’unissent pour vous présenter une pièce unique réalisée sur deux jours. Résultat de ce travail : le dimanche à 16 h !

• Éveillez vos papilles

Branché ou décalé : bonbons, galettes végétariennes, cocktails, cuisine avec les plantes, algues, boissons, safran… se succèderont tout le week-end ! Démonstrations, vente et ateliers à essayer.

• Les traiteurs en action

Les charcutiers, traiteurs, bouchers vous révèlent tout de leur savoir- faire à travers des ateliers et des démonstrations. À la vente : mini-burgers, verrines, charcuterie artisanale…

• Cuisinez comme un chef !

Avec Mélanie et son équipe, passez derrière les fourneaux et aidez le chef à concocter des plats simples et bons. Ateliers et démonstrations du chef à partir de produits du terroir et de saison s’enchaîneront.

• Ateliers culinaires

Enfants et adultes peuvent participer aux ateliers culinaires gratuits proposés sur les deux journées d’animations ! Inscription requise.

• Concours de pâtisserie

Votre tarte aux pommes est la meilleure c’est sûr ! Votre famille et vos amis en sont convaincus… mais saura-t-elle convaincre les membres du Jury ? Concours à réaliser en duo à la maison (1 adulte et 1 jeune de 6 à 17 ans), avec des prises de photos durant les différentes étapes de la fabrication. Inscription requise, places limitées. Détails sur le site officiel de « Cuisine & saveurs ».

• À table !

• De 12h à 15h : Formule avec la section hôtelière du Lycée Môquet- Lenoir. Formule gastronomique pédagogique : 25€/pers. Formule burger : 8€ adulte, 5€ -10 ans. Réservation obligatoire.

• À toute heure : Formule « sur le pouce », proposée par les boulangers, producteurs, et cavistes-brasseurs.

Pratique

Informations et inscriptions (places limitées aux ateliers, concours et déjeuners) auprès du Guichet Unique

27 rue de Couëré à Châteaubriant

Tél : 02 40 28 88 89 ou sur le site officiel http://cuisineetsaveurschateaubriant.jimdo.com/