Plan du site Aller au contenu

Zoom sur les travaux de l’été 2019 à Châteaubriant

Chaque année, la période estivale est mise à profit par les Services Techniques municipaux et les entreprises afin d’effectuer un certain nombre de travaux d’aménagement et d’entretien dans la ville. Faisons le point sur les travaux en cours.

Travaux,  Urbanisme

Publié le mercredi 17 juillet 2019

Zoom sur les travaux de l’été 2019 à Châteaubriant

Chaque année, la période estivale est mise à profit par les Services Techniques municipaux et les entreprises afin d’effectuer un certain nombre de travaux d’aménagement et d’entretien dans la ville. Faisons le point sur les travaux en cours.

  • Déplacements doux

Dans le cadre du « Plan Global de Déplacement », la Municipalité complète les continuités cyclables existantes.

Afin de mieux signaler la présence des vélos, des pictogrammes seront réalisés dans les ronds-points et les continuités vélo seront renforcées de la rue des 27 otages vers la rue d’Ancenis pour rejoindre le rond-point de la Grenouillère, l’avenue Quentin Miglioretti, et la rue du 8 mai.

Afin de renforcer le maillage des déplacements et relier ainsi le pôle sportif de Renac au centre-ville, une continuité cyclable sera effective par le chemin de dame Sybille puis la rue de Launay vers la rue d’Ancenis.

De même, sera traitée la section du rond-point d’Hyper U vers la rue des Anciens Combattants afin de rejoindre le boulevard de la République puis le centre-ville.

La voie verte Châteaubriant-Rougé sera connectée au centre-ville en assurant une liaison vélo au niveau du quartier de la Ville-aux-Roses, par l’avenue de la Fraternité, de l’Egalité et les rues F. Chopin et Saint-Joseph.

Deux SAS vélos viendront compléter ces aménagements au carrefour à feux tricolores de la rue Marcel Viaud et rue de la Barre ainsi que rue Michel Grimault et rue Baptiste Marcet.

Ces aménagements permettront de favoriser et sécuriser la circulation des vélos dans la ville.

 

  • Travaux de réfection du réseau d’eau potable rue des 27 otages

La société Véolia, mandatée par le syndicat départemental d’adduction en eau potable (Atlantic’Eau), réalise actuellement des travaux de réfection de canalisation d’eau potable et des branchements sur la rue des 27 otages, à partir du carrefour de Checheux jusqu’au rond-point Fernand Grenier. Ces opérations interviennent dans la continuité des travaux engagés par la Municipalité qui se terminent en cette mi-juillet et laissent place à une entrée de ville de qualité avec l’enfouissement des réseaux aériens (électricité, téléphone, éclairage public, etc.). Cet axe est adapté à tous les modes de déplacements, à la fois piétons, vélos et voitures.

Assurer la sécurité des différents usagers a été l’une des priorités de ce projet avec la mise en place d’une zone 30 et des plateaux surélevés permettant de réduire la vitesse de circulation.

La rue des 27 otages sera paysagée à l’automne avec les plantations d’arbres et réalisation de massifs.

 

  • Travaux dans les équipements sportifs

Pendant la période de trêve sportive, les services engagent des travaux de régénération des gazons sur les différents terrains sportifs.

Ils veillent également à réaliser les travaux de remise en état des vestiaires dans les stades Zone Ouest et Lenoir.

2 gymnases font l’objet d’interventions cet été :

– le Gymnase de la Ville-aux-Roses : avec la 3e phase d’un programme de rénovation qui concerne la reprise des bardages intérieurs et extérieurs.

– le Gymnase de la Cité Carfort : travaux de peinture dans les deux salles de Dojo.

 

  • Travaux d’été dans les établissements scolaires

Comme tous les ans, et en concertation avec les directeurs d’écoles, les travaux de préparation pour la rentrée sont effectués par les services municipaux. Peinture, réfection des sols, menuiserie sont à l’ordre du jour.

  • Ecole maternelle de Béré : dans le cadre de l’Adap (Agenda d’accessibilité programmée), la mise aux normes des portes sera effectuée.
  • Ecole maternelle Cadou : de nouveaux sols seront posés afin d’obtenir des qualités phoniques supérieures.
  • Ecoles élémentaires Béré, Cadou et Monet : adaptation des toilettes dans les maternelles pour faciliter les conditions d’accueil du périscolaire.

 

  • Le Marché Couvert

Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », le Marché Couvert a fait l’objet de travaux de rénovation et de réhabilitation qualitatives qui se terminent mi-juillet. L’isolation phonique et thermique du bâtiment a été optimisée. La verrière à ossature moderne permet de créer un puits de lumière. Des aménagements intérieurs ont été également engagés pour les locaux de service situés à l’intérieur du Marché Couvert. Le SAS d’entrée est équipé d’une double porte automatique et les sanitaires rénovés.

 

 

  • Vidéoprotection

Dans le prolongement de la politique de déploiement de la vidéoprotection sur l’ensemble de la ville, 3 nouvelles caméras de vidéoprotection vont compléter le parc existant de 21 caméras.

 

  • Parc des expositions de Béré

Pour le site du Parc des expositions de Béré, l’entrée principale située rue Amand Franco va être provisoirement aménagée après la démolition du local implanté à gauche de l’entrée. Il s’agit du préalable d’un vaste programme pluriannuel d’aménagement qui débutera dès septembre 2019 après la 969e édition. La 1re tranche de travaux consistera à effacer les réseaux, créer des cheminements doux, installer des sanitaires et du mobilier urbain. Ce parc bénéficiera d’un volet paysager par de nombreuses plantations d’arbres.

 

  • Les services municipaux mobilisés pour l’accueil de manifestations

Les services municipaux interviennent pour accueillir les animations organisées cet été.

Le rassemblement mondial des campings-caristes sera présent sur le Parc des expositions de Béré du 27 juillet au 4 août prochain. Un grand défilé des nations sera organisé le samedi 27 juillet à 15h dans la Ville afin de célébrer le caractère international de ce rassemblement.

Lors du weekend du 3 et 4 août, la ville marquera le 75e anniversaire de la Libération de Châteaubriant. Un campement américain sera reconstitué par l’Association Atlantique Mémoire 44 au parc de Radevormwald et une exposition sera scénographiée par les services municipaux au Marché Couvert. Aussi, le samedi 3 août à partir de 20 h 30, un Bal de la Libération sera organisé sur le parvis de la Mairie en présence du groupe Madeeson & Co. (swing, jazz, rock’n’roll, guinguette).

 

 

Partager cette page sur :